Guide pour enlever la résine d’arbre sur une carrosserie

techniciens en esthétique automobile

La sève d’arbre qui se retrouve sur les véhicules est particulièrement collante et difficile à enlever. En contact avec la composition chimique de la peinture, elle peut rapidement endommager la carrosserie si elle n’est pas enlevée à temps. Il existe heureusement plusieurs solutions pour enlever la sève tout en évitant d’abîmer la surface de la carrosserie. Découvrez quelles sont les solutions existantes utilisées par les professionnels.

Le nettoyant pour goudron ou résine

On retrouve dans la plupart des magasins spécialisés en pièces et accessoires automobiles des nettoyants spécialement conçus pour éliminer la résine sur les voitures. Ces produits sont simples d’utilisation et s’appliquent directement sur la peinture. Il est important, avant de vaporiser les zones à traiter, de s’assurer que la carrosserie soit froide et non exposée au soleil.

Une fois le produit appliqué, il faut le laisser agir environ 5 minutes et essuyer la zone contaminée à l’aide d’une microfibre. Un rinçage à l’eau est ensuite nécessaire pour éliminer toute trace du produit.

Solution plus écologique

Il existe des solutions plus écologiques que les techniciens en esthétique automobile utilisent parfois pour enlever de la sève sur une carrosserie. L’utilisation de n’importe quel corps gras, comme de l’huile ou encore du beurre, est une alternative possible pour se débarrasser de la résine sans abimer la peinture. Il suffit de passer un linge imprégné d’huile ou de beurre et de frotter délicatement sur la surface pour faire pénétrer le corps gras dans la sève. Après quelques minutes, le tout doit être nettoyé à l’aide d’une éponge imbibée d’eau bien savonneuse et rincé pour enlever toute trace de contaminent.

Le diluant à peinture ou l’essence à briquet

Si vous envisagez de suivre une formation en préparation de véhicule pour devenir technicien en esthétique automobile, vous pourrez utiliser aussi le diluant à peinture ou l’essence à briquet pour enlever la résine sur les véhicules de vos clients.

Il suffit d’imbiber un linge et de tamponner jusqu’à ce que la sève devienne granuleuse et de bien laver le véhicule afin de s’assurer qu’aucun résidu d’essence ou de sève ne reste sur la carrosserie. Cette solution est efficace et ne marque pas la peinture.

Enfin, l’utilisation du bicarbonate de soude peut également être une option envisageable pour de débarrasser de la sève d’arbre.

À noter que pour éviter que la sève ne colle à la peinture, la solution idéale est de cirer la carrosserie. Pour en savoir plus sur les étapes nécessaires pour redonner à un véhicule son lustre éclatant, jetez un coup d’œil à notre article : Introduction au cirage automobile pour les étudiants en esthétique automobile. Pour en savoir plus sur notre cours d’esthétique automobile, envoyez-nous dès maintenant une demande d’information gratuite!

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière