Gestion des données des véhicules connectés: tout savoir sur les défis à relever

technicien en maintenance automobile

L’industrie des technologies et des communications est en train de progressivement bouleverser le monde de l’automobile. Les progrès technologiques ont permis de créer des véhicules autonomes et connectés. D’ici 2020, près de 250 millions de véhicules connectés pourraient circuler sur les routes à travers le monde. À mesure que les véhicules évoluent, les systèmes intégrés sont de plus en plus performants et nécessitent un espace de stockage des données plus conséquent et sécuritaire.

Découvre quels sont les défis à relever concernant les véhicules connectés et autonomes.

Une  augmentation massive du transfert de données

Les systèmes embarqués dans les nouveaux véhicules demandent un volume toujours plus grand de transfert de données au fur et à mesure qu’ils évoluent et se perfectionnent. Dans 5 ans, un véhicule connecté produira en moyenne 4 To de données par an, selon l’Institut Gartner.

Face à ce constat, les géants des technologies et de l’industrie automobile devront changer au plus vite la manière dont ils gèrent les données qui transitent à l’intérieur et à l’extérieur des véhicules connectés. Il sera également nécessaire d’anticiper les besoins des véhicules entièrement autonomes qui fonctionneront grâce à l’intelligence artificielle.

Vers une nouvelle architecture de stockage

Dans quelques années, les véhicules de luxe seront équipés d’une architecture de stockage performante, et les véhicules accessibles disposeront d’un système d’infodivertissement avancé utilisant une architecture différente. Pour aider les techniciens en maintenance automobile à retracer facilement un problème technique, les constructeurs automobiles devront trouver des manières de conserver les données des véhicules durant toutes les étapes de leur vie. Plusieurs options sont envisagées, comme les infrastructures infonuagiques, le disque dur ou SSD, ou encore le stockage sur bande pour les archives volumineuses.

Les mégadonnées au cœur de l’industrie automobile

L’avenir de l’industrie automobile sera marqué par l’intelligence artificielle et le traitement des données. Il sera nécessaire d’évaluer quel type de stockage sera le plus efficace pour gérer de manière optimale les données des véhicules qui ne feront que s’accumuler. Les véhicules seront, certes, plus performants, mais nécessiteront, comme depuis toujours, l’expertise de techniciens en mécanique auto.

Les entreprises technologiques comme Google et Apple occuperont une place stratégique pour analyser et optimiser les innovations liées à l’autonomie, l’économie du partage, l’électrification et l’ingénierie. Avec les nombreux défis technologiques et juridiques à relever, il est évident que la production de masse de véhicules totalement autonomes n’est pas pour demain.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais devenir mécanicien? Informe-toi dès maintenant sur notre école en consultant les pages de notre site Web ou en nous faisant parvenir une demande d’information gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière