3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Formation en mécanique automobile : comment réussir sa reconversion pour devenir mécanicien en 2023

Si toi aussi tu envisages de changer de carrière pour explorer ta passion pour le domaine de la mécanique automobile, une reconversion professionnelle peut être la solution à envisager pour un nouveau départ excitant et enrichissant. 

Voici quelques conseils pour t’aider à réussir ta transition dans le domaine de la mécanique automobile.

Clarifier tes objectifs avant d’intégrer une école de mécanique automobile

Avant de commencer à faire tes recherches pour trouver un centre de formation, il est important que tu prennes le temps de clarifier quels sont tes objectifs. Pour cela, tu dois essayer de déterminer ce que tu souhaites accomplir à court et à long terme pour atteindre ton objectif. Si tu n’as pas ou peu de connaissances en mécanique automobile, il te faudra dans un premier temps apprendre les bases en suivant une formation de mécanique automobile qui couvre les éléments clés de la réparation et de l’entretien d’un véhicule. 

Il faudra également que tu assures que tu as les compétences physiques nécessaires pour pouvoir intégrer l’industrie, car les métiers de la mécanique sont très manuels.

Mécanicien heureux dans un atelier de mécanique automobile
La mécanique requiert des habiletés manuelles pour pouvoir effectuer des diagnostics et entretiens

Faire des recherches sur l’industrie et sur le choix d’une école de mécanique automobile 

Avant de chercher une école, il peut être utile de faire des recherches sur le web pour savoir quel est l’état du marché du travail dans ta région. Toutefois, l’industrie automobile est en constante évolution et les besoins en main-d’œuvre sont importants partout au Canada, alors tu ne devrais pas avoir de difficultés à trouver des emplois bien rémunérés proches de chez toi. 

Ensuite, faire des recherches sur le centre de formation qui correspond à tes besoins et ton profil est indispensable. Optez pour une école de mécanique qui existe depuis longtemps et qui est facile d’accès. Recherchez également une école qui mise sur une formation en mécanique automobile pratique permettant d’acquérir une réelle expérience pratique en atelier. Cela te permettra d’acquérir les compétences techniques rapidement pour réussir avec succès, ton entrée sur le marché de l’emploi en tant que mécanicien-réparateur d’automobiles

Miser sur un plan d’action et développer un réseau professionnel

Le retour à l’école n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on l’a quitté depuis plusieurs années. En préparant un plan d’action pour réussir ta formation, tu mettras toutes les chances de ton côté. Ce plan d’action peut prendre la forme d’un calendrier bien organisé pour conjuguer études, travail et vie professionnelle. Cela peut également se faire en prenant des habitudes d’étude efficace, en prenant des notes ou en évitant, par exemple, les distractions comme les réseaux sociaux et la télévision. 

Dans l’industrie automobile, le réseautage est indispensable pour se faire connaître et augmenter ses chances de trouver un emploi. En optant pour une école qui organise régulièrement des événements carrière avec ses étudiants, tu pourras alors aller directement au contact des acteurs de l’industrie et mettre en avant ta passion et tes compétences techniques acquises au cours de ta formation. Tu souhaites suivre une formation pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload