Étudiants en mécanique auto, voici ce qu’il faut savoir sur les différents filtres présents sur les véhicules récents

Les véhicules les plus récents commercialisés sur le marché sont équipés de plusieurs filtres. Ces derniers sont essentiels pour permettre à une automobile de fonctionner correctement et de capturer les impuretés provenant de l’extérieur du moteur. Les vérifier régulièrement et les changer au besoin est essentiel pour éviter certains problèmes mécaniques et rallonger la durée de vie du véhicule.  

Découvre quels sont les différents filtres existants sur les véhicules récents et leur importance. 

Les filtres pour l’habitacle

Les filtres ont évolué au cours des dernières années. Les filtres primaires sont apparus à la fin du siècle dernier. Conçus sous forme de grille, ils sont utilisés pour permettre de capturer les contaminants avant qu’ils n’atteignent le ventilateur présent dans la cabine. 

Plus récemment, des filtres secondaires sont apparus afin de rendre l’air dans l’habitacle plus respirable. Les différents filtres secondaires sont souvent composés de charbon actif afin d’agir comme agent de purification, d’autres possèdent même des propriétés antibactériennes et antivirales. Les filtres primaires et secondaires doivent être changés, car ils s’encrassent avec le temps. Il est suggéré de les changer à tous les 10 000 kilomètres ou lorsque de mauvaises odeurs surgissent à l’intérieur du véhicule. 

Les filtres pour l’huile de moteur

Essentiel pour filtrer l’huile et permettre une meilleure lubrification du moteur, le filtre à huile doit être vérifié avec attention, car une négligence de maintenance peut avoir de graves conséquences pouvant aller jusqu’à des dommages mécaniques structuraux. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent remplacer ces filtres à chaque changement d’huile. L’entretien doit quant à lui être réalisé régulièrement au Québec en raison des écarts de température importants. 

Les  filtres à huile de la transmission

Permettant d’empêcher la circulation des particules pouvant être créées par l’usure des systèmes mécaniques, les filtres à huile de la transmission doivent être vérifiés à des fréquences qui peuvent varier d’un manufacturier à un autre. Les étudiants de notre formation en mécanique automobile qui auront à assurer l’entretien de ces filtres devront les remplacer sur les véhicules ayant parcouru entre 60 000 et 150 000 kilomètres.

Les filtres pour carburant

Permettant d’éliminer les impuretés présentes dans le carburant, le réservoir ou la tuyauterie d’alimentation en carburant, les filtres à carburant sont moins indispensables qu’auparavant, mais requièrent une attention de temps à autre. Cela est en grande partie dû à l’amélioration de la qualité des carburants, et des systèmes de distribution qui sont plus performants. 

Les filtres pour admission d’air dans le moteur

Les filtres pour admission d’air dans le moteur ont pour mission de retenir les impuretés et de veiller à la bonne santé des pièces mécaniques importantes qui sont présentes dans la chambre d’admission. Existants en version à usage unique ou lavable, ces filtres sont généralement vérifiés pendant la période de changement des pneus. 

Tu aimerais en savoir plus sur le cours de mécanique de L’École de L’Automobile? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...