Environnement: les astuces pour réduire les émissions dès maintenant

Les constructeurs automobiles ont fabriqué ces 20 dernières années des véhicules 15 % moins énergivores. Malgré cela, les émissions ne cessent d’augmenter au fil des ans en raison de l’augmentation du parc automobile, de l’ajout de puissance sur certains véhicules ou encore l’augmentation du kilométrage parcouru. La population est plus que jamais concernée par ce problème et souhaite que la classe politique agisse rapidement. 

En attendant des mesures concrètes des gouvernements et l’arrivée des véhicules électriques à grande échelle, il est possible d’agir maintenant, en adoptant des gestes et des attitudes simples  qui peuvent faire la différence. Découvre dans cet article quelles sont les astuces possibles pour réduire les émissions. 

Respecter l’entretien périodique

De nombreux automobilistes ne respectent pas les recommandations du calendrier d’entretien de leur véhicule. Pourtant, l’entretien effectué au bon moment par un technicien en maintenance automobile permet d’assurer un juste réglage du moteur afin qu’il garde toute sa puissance sans consommer de manière excessive. Il comprend la vérification des composantes comme les bougies, les filtres à air ou encore la pression des pneus. 

Une fois sur le marché du travail, nos étudiants en formation de mécanique automobile devront faire de la prévention auprès des clients pour les sensibiliser à l’importance de vérifier régulièrement la pression des pneus. Si ces derniers ont une bonne pression d’air, non seulement on les use moins vite, mais on peut améliorer le nombre de kilomètres parcourus et la consommation de carburant de près de 3 %.

Réduire le poids du véhicule et adopter une conduite responsable

Pour diminuer les émissions sur la route, il est nécessaire d’éviter le transport d’articles inutiles, de ne pas oublier d’enlever les porte-bagages, mais surtout, d’adopter une conduite responsable et maîtrisée. 

En étant parfois au contact direct avec les clients, les étudiants de notre programme de mécanique devront également sensibiliser les automobilistes qui souhaitent réduire leurs émissions sur leur type de conduite. 

En privilégiant une conduite douce en évitant les freinages et les accélérations brusques, ainsi que les vitesses trop élevées, il est possible de réduire jusqu’à 25 % la consommation de carburant et par conséquent, les émissions de gaz à effets de serre. 

Réduire l’utilisation de la climatisation

La saison estivale nous oblige souvent à utiliser l’air conditionné pour rafraîchir l’habitacle de notre véhicule. Couplé avec un système de ventilation et de chauffage, le climatiseur est particulièrement énergivore et brûle beaucoup de carburant, surtout au démarrage. De surcroît, il ne permet pas de renouveler l’air d’habitacle. Il est donc préférable d’ouvrir la fenêtre et ne pas l’utiliser lorsqu’on effectue de courts trajets. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...