Entreposage des pneus: coup d’œil sur les différentes techniques

conseiller aux pièces

Les ateliers de mécanique et les spécialistes du pneu ont tous leurs façons de faire quand il est question d’entreposer des pneus. Lors qu’ils sont accumulés et stockés en grande quantité, les pneus peuvent rapidement encombrer les espaces de stockage. Pour rentabiliser au mieux ces espaces tout en assurant une gestion optimale des pièces automobiles, il existe différentes méthodes d’entreposage des pneus, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Les pneus entreposés sur la bande de roulement

Lorsqu’ils sont installés verticalement sur la bande de roulement, les pneus sont tout d’abord plus faciles à manipuler et à charger. Cette méthode d’entreposage permet également d’identifier plus rapidement les différents modèles et de stocker plusieurs grandeurs sur un même étage. Cette solution est à privilégier pour les entrepôts de petite taille ou pour les ateliers disposant seulement de petites quantités de pneus.

Il y a cependant quelques inconvénients à entreposer les pneus sur la bande de roulement. S’il y a plusieurs étages, le chargement et le déchargement sont plus difficiles et requièrent une échelle mobile ou un élévateur électrique mobile.

Pneus entreposés sur la bande de roulement.

Pneus entreposés sur la bande de roulement.

Le stockage des pneus empilés à l’horizontale

Si vous envisagez de suivre une formation de commis aux pièces, vous serez formé à réceptionner, trier et stocker les marchandises. Pour le stockage des pneus, sachez que l’empilage à l’horizontale est la solution la plus utilisée dans la plupart des ateliers et des entrepôts. En plus d’offrir un gain d’espace aussi bien sur le plancher qu’à la verticale, cette méthode permet une accessibilité et une prise facile des pneus. Aussi, elle permet un chargement et un déchargement rapide ainsi qu’un gain de temps dans les déplacements de grandes quantités.

Il y a en revanche quelques inconvénients à empiler les pneus à l’horizontale. En effet, si les piles de pneus sont trop hautes, il y a des risques d’instabilité. Les pneus peuvent tomber et blesser quelqu’un lors qu’il faut les manipuler. À noter que pour une gestion efficace des marchandises, seuls les pneus de même modèle peuvent être empilés. Enfin, il est important de savoir que les pneus qui se retrouvent en bas de la pile peuvent à long terme s’abimer.

Pneus entreposés à l’horizontale.

Pneus entreposés à l’horizontale.

Le stockage des pneus entrelacés

Pour les conseillers aux pièces qui travaillent dans des entrepôts de très petite taille, la méthode des pneus entrelacés est à privilégier, puisqu’elle permet de récupérer jusqu’à 30% de l’espace comparativement aux autres méthodes. Elle permet de surcroît un gain de temps lorsque vient le moment de déplacer une quantité importante de pneus d’un coup. Aussi, elle ne nécessite pas d’équipement d’entreposage et assure une meilleure stabilité des pneus.

Pneus entreposés en étant entrelacés.

Pneus entreposés en étant entrelacés.

L’industrie automobile vous passionne et vous aimez le service à la clientèle et la gestion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos cours en pièces automobiles en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière