Durée de vie des batteries: ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir

Les batteries que l’on trouve sur la plupart des véhicules récents ont une durée de vie moyenne d’environ 5 ans, mais peuvent également très bien fonctionner pendant plus de 10 ans. 

En fonction de son utilisation, de son niveau de qualité, mais aussi des conditions climatiques, voici ce qu’il faut savoir sur les facteurs qui influencent la durée de vie d’une batterie et quelques astuces pour pouvoir la prolonger. 

Quels sont les paramètres qui influencent la durée de vie d’une batterie?

Bien que la durée de vie moyenne d’une batterie soit de 5 ans, il n’est pas forcément nécessaire de la changer systématiquement à cette fréquence. En effet, il est préférable de prendre en compte les premiers signes de faiblesse (manque d’énergie au démarrage) avant d’envisager un changement, puisque de nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie d’une batterie. 

Un véhicule qui est stationné dans un garage en hiver, avec un bon circuit de charge et qui effectue de longs trajets plutôt que des redémarrages fréquents, a toutes les chances d’avoir une batterie qui dure plus longtemps. La durée de vie d’une batterie peut également varier en fonction de son état à l’achat. En effet, si celle-ci est installée par un mécanicien-réparateur d’automobiles dès sa sortie d’usine, sa durée de vie sera plus longue, contrairement à une batterie stockée trop longtemps en magasin. C’est souvent pour cette raison que la  batterie d’origine d’un véhicule dure plus longtemps que la batterie de rechange, car elle est installée directement après fabrication.

Comment augmenter la durée de vie d’une batterie d’automobile?

Une fois sur le marché du travail, nos étudiants en formation de mécanique automobile auront les compétences nécessaires pour effectuer des réparations mécaniques de base et guider les clients sur les façons de garder leur véhicule en bon état. Pour ce qui est de la batterie, il est important de savoir qu’il existe des moyens de prolonger la durée de vie de ces dispositifs indispensables. 

Tout d’abord, au moment de changer de batterie, il est nécessaire d’évaluer les réels besoins du véhicule afin de choisir une batterie qui saura fonctionner efficacement selon les dépenses énergétiques. 

Ensuite, il est important de garder en tête que les batteries n’aiment pas être sollicitées de manière trop fréquente et importante. Ainsi, il est fortement suggéré de privilégier les transports en commun ou la marche lorsque les trajets sont courts. Modifier certaines habitudes de conduite permet également d’allonger la durée de vie d’une batterie. Cela peut se faire, par exemple, en évitant d’actionner toutes les options possibles en même temps (chauffage, sièges chauffants, chargeur cellulaire, GPS, etc.). En actionnant une fonctionnalité à la fois et en roulant sur de longues distances, il est possible de prolonger la durée de vie d’une batterie et de la recharger. 

Multiplier les petits trajets augmente le nombre de cycles de démarrage, ce qui entraîne une usure plus rapide de la batterie.

Enfin, prendre le temps de brancher sa batterie à un chargeur intelligent pour la recharger complètement est une solution gagnante également pour ceux qui ont l’habitude d’actionner beaucoup de fonctionnalités à chaque trajet. 

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique et l’industrie automobile? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert dans notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...