Direction assistée électrique: ce qu’il faut savoir sur leur fonctionnement et leur entretien

cours de mécanique automobile

La direction assistée a marqué un tournant dans l’industrie automobile. Sans cette brillante invention, les automobilistes devraient forcer leurs muscles pour faire tourner le volant, et ce, particulièrement lors des manœuvres pour se garer. Il existe aujourd’hui différents types de direction assistée. Pour les SUV, les camionnettes ou encore les véhicules de sport, les constructeurs optent de plus en plus pour une direction assistée électrique. Dans les prochaines années, la direction assistée électrique devrait devenir l’option de premier choix dans l’industrie automobile.

Découvrez comment ce type de système fonctionne et quels sont les points à vérifier lors des entretiens de routine.

Une direction qui fonctionne sans circuit hydraulique

La direction assistée électrique est composée d’un moteur électrique, d’un capteur de couple et d’un calculateur.

Le moteur électrique fournit une commande directionnelle à l’automobiliste, sans utiliser de système hydraulique. Pour fonctionner, il utilise le capteur de couple qui permet de détecter la position et le couple de la colonne de direction. Un module informatique intégré se charge d’appliquer un couple d’assistance par le biais du moteur électrique couplé au réducteur ou à la colonne de direction.

Tu es étudiant en formation de mécanique automobile ou tu t’intéresses à la mécanique?  Découvre dans la vidéo ci-dessous comment fonctionne une direction assistée électrique.

Le système qui est entièrement électrique ne fait fonctionner le système de direction seulement quand cela est nécessaire, contrairement au système hydraulique. Il ne fonctionne donc pas sur les lignes droites ou lorsque le véhicule roule à grande vitesse, et permet ainsi de réaliser de réelles économies de carburant.

Quels sont les points à vérifier?

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles auront de plus en plus de véhicules équipés d’une direction assistée entièrement électrique au fur et à mesure que le parc automobile change. La direction assistée ne nécessite pas d’entretien particulier, mais il faut tout de même vérifier son état général à chaque vidange. En cas de problème, il est suggéré de vérifier en premier lieu s’il y a un code anomalie ou s’il existe un bulletin technique qui présente un problème similaire à celui que l’on rencontre.

Avec les hivers rudes, il peut arriver que la direction assistée électrique bloque le volant, en raison d’une infiltration d’eau dans la crémaillère de direction (système qui transmet aux roues le mouvement imprimé par le conducteur via le volant et la colonne de direction). Quand la température descend au-dessous de zéro, l’eau gèle la crémaillère, empêchant ainsi le volant de tourner.

Le monde d’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour te perfectionner et accéder à des emplois dans l’industrie? Envoie-nous dès maintenant une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite!

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière