Débosselage avec colle: ce que les étudiants en formation de conseiller en carrosserie doivent savoir

Le secteur de la carrosserie est en constante évolution et de nouvelles techniques de réparation innovantes sont parfois développées pour aider les professionnels de la réparation des dommages à remettre à neuf les véhicules accidentés. Développée il y a quelques années maintenant, la technique de débosselage avec colle en fait partie et constitue une alternative intéressante pour gagner du temps sur certains types de réparation. 

Tu as un intérêt pour l’univers de la réparation des dommages automobiles? Découvres-en plus sur les avantages de la technique de débosselage sans colle. 

Un processus rapide et simple

La technique de débosselage avec colle ne date pas d’hier, mais elle commence seulement depuis quelque temps à être de plus en plus utilisée par les professionnels de la carrosserie depuis que les accessoires se sont multipliés. Se réalisant en quelques étapes, le débosselage avec colle consiste à appliquer de la colle chaude à l’aide d’un pistolet sur la surface à débosseler. Par la suite, il est nécessaire de positionner un élément d’ancrage et de patienter le temps que la colle gagne en rigidité. Après, les carrossiers relient le point d’ancrage à un moteur électrique, solidement attaché à la base de la table de redressement afin de pouvoir par la suite tirer suffisamment jusqu’au moment où la bosse disparaît.

Une fois l’opération réalisée avec succès, il ne reste plus qu’à dissoudre la colle en utilisant une solution d’alcool. 

La technique de débosselage avec colle offre plusieurs avantages et permet, entre autres, de : 

  • ne pas toucher au revêtement de la pièce ;
  • ne pas démonter la pièce ;
  • remettre en état divers types de dommages ;
  • déceler rapidement les bosses à faire disparaître ;
  • gagner du temps en évitant le démontage des pièces.

Les estimateurs de dommages automobiles peuvent opter pour cette solution si celle-ci est offerte et permet un gain de temps et d’argent pour le client et l’atelier. 

La technique de débosselage avec colle a aussi l’avantage de ne pas abîmer la peinture.

De nouveaux outils pour remettre en état des pièces structurales

En plus d’opter pour la technique de débosselage avec colle pour divers types de bosses, les estimateurs auto peuvent également la suggérer afin de remettre en état certaines pièces structurelles. Grâce aux nouveaux systèmes maintenant disponibles pour les professionnels de la carrosserie, il est possible de réparer certains dommages structuraux des véhicules accidentés. 

Le principe reste le même en appliquant de la colle sur la surface préalablement nettoyée. Il suffit par la suite de poser les accessoires sur la surface et d’attendre que la colle devienne dure pour ensuite tirer. La colle utilisée est particulièrement solide et flexible afin de soutenir plusieurs tonnes de tractions pour le redressement structurel. La technique permet aussi de réparer les pièces sans avoir à les démonter, ce qui permet d’accélérer l’opération. 

Tu aimerais en savoir plus sur la formation nécessaire pour réussir avec succès ton entrée dans l’industrie de la carrosserie et devenir estimateur de dommages automobiles? Contacte dès maintenant notre école ou fais-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Categories: Estimateur en dommages, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...