Coup d’œil sur les équipements ergonomiques pour réduire les efforts en mécanique automobile

école de l'automobile

Pour rester en bonne condition physique et prévenir les risques d’accident, les professionnels de la mécanique automobile doivent s’assurer d’effectuer les bons gestes et de se doter d’équipements ergonomiques pour faciliter certaines tâches qui requièrent de grands efforts. Découvrez quels sont les outils et les gestes indispensables pour assurer la réparation de véhicule dans de bonnes conditions.

L’importance de l’ergonomie

Dans le domaine de la mécanique, l’ergonomie est d’une importance capitale. Les mécaniciens qui ne prennent pas les bonnes précautions peuvent rapidement se faire rattraper par la fatigue et ainsi, perdre en efficacité. En plus d’améliorer le quotidien des professionnels de la mécanique, l’ergonomie est rentable à long terme, puisqu’elle permet de réduire les risques d’accidents ou de maladies professionnelles.

Si vous envisagez de suivre une formation en mécanique automobile pour faire carrière en tant que mécanicien, vous serez formé à assurer votre propre sécurité et celles de vos collègues, en utilisant les équipements de manière adéquate.

Les équipements pour une meilleure ergonomie

Il existe divers outils et techniques qui préservent des blessures et qui facilitent la réalisation de certaines tâches. Les étudiants de notre programme de mécanique automobile seront amenés à les utiliser au quotidien une fois sur le marché de l’emploi.
L’ergonomie passe dans un premier temps par l’organisation des outils! En effet, remettre en place son outillage après chaque utilisation permet de réduire la perte de concentration et ainsi les risques de fatigue cervicale.

Parmi les équipements favorisant l’ergonomie, on retrouve le coussinet qui permet de se protéger de la détérioration des genoux, le démonte-pneu automatisé qui réduit les risques de tendinites et d’accidents vertébraux, ou encore le lit et le siège de mécanicien qui facilitent les tâches d’inspection et de changement de pièces.

Pour ce qui est du serrage des écrous des pneus, la clé dynamométrique est l’outil indispensable. En plus de réduire les efforts, elle permet d’éliminer les risques de mauvais serrage. Aussi, opter pour une clé à choc plus légère et moins bruyante permet de réduire les bruits assourdissants.

Le remplacement des équipements et l’acquisition de nouveaux outils sont importants pour permettre aux ateliers de mécanique de fonctionner sans difficulté. Les éclairages aux DEL sont de plus en plus populaires et particulièrement efficaces pour réduire la fatigue des yeux. Les tablettes électroniques sont également pratiques pour se déplacer sans avoir l’inconfort d’un fil.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière