Coup d’œil sur les critères à prendre en compte pour changer et choisir un filtre à huile

cours commis aux pièces

Le filtre à huile est une pièce automobile qui joue un rôle clé pour retenir les particules indésirables présentes dans l’huile de moteur. Elle contribue ainsi au bon fonctionnement du véhicule et au prolongement de sa durée de vie, en permettant de purifier l’huile, de réduire les frictions et d’empêcher l’encrassement des pièces. Étant une pièce indispensable au bon fonctionnement du moteur, le filtre à huile doit être changé régulièrement.

Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour changer et choisir un bon filtre à huile.

Prendre en compte le type de conduite de l’automobiliste

Bien que l’on trouve toutes les informations concernant l’entretien des véhicules dans le manuel du propriétaire, il est important de prendre en compte le type de conduite des clients qui se rendent en atelier afin de savoir quand changer le filtre et lequel choisir.
Il existe principalement trois types de conduites. La conduite normale qui comprend les déplacements simples et courts, la conduite précaire qui comprend des déplacements sur des chantiers et des terrains et enfin, la conduite extrême qui comprend les véhicules qui tractent des remorques (bateaux, équipements, etc.) dans des conditions extrêmes.

Lorsque l’on regarde le manuel du propriétaire, on constate que les constructeurs proposent souvent deux types de calendriers d’entretien. Un pour la conduite normale et l’autre pour la conduite extrême. Or, une majorité d’automobilistes ont une conduite considérée comme étant précaire ou extrême au Québec. C’est pour cela qu’identifier le type de conduite aide à planifier un meilleur entretien.

Choisir le bon filtre selon le type de conduite

Les commis aux pièces devraient suggérer le filtre à huile en fonction du véhicule et de son utilisation. Pour une conduite normale, il est suggéré d’opter pour un filtre standard. Combiné aux intervalles de vidange, ce dernier doit être changé tous les 5000 à 8000 kilomètres.

Pour une conduire précaire, il est fortement recommandé de choisir un filtre de première qualité. Ce dernier doit être changé à tous les 6 000 à 12 000 kilomètres.

Enfin, pour une conduite extrême, il est important de privilégier les filtres de qualité supérieure. Il est recommandé de les changer à tous les 6 000 à 16 000 kilomètres.

Les différents types de filtres à huile

Lorsqu’ils exerceront leur métier, les étudiants de notre formation de commis aux pièces pourront choisir parmi un large choix de filtre sur le marché. Les plus utilisés sont ceux composés de papier imprégné de résine phénolique. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte la marque du véhicule, le modèle ainsi que les recommandations du constructeur pour choisir le type de filtre le mieux adapté qui permettra de prolonger la durée de vie du véhicule.

Le métier de commis aux pièces vous intéresse? Pour tout savoir sur notre cours de commis aux pièces, remplissez dès maintenant notre court formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière