Coup d’œil sur les connaissances à développer en 2021 pour réussir en mécanique auto

L’arrivée de plus en plus de véhicules électriques et hybrides sur le marché de l’automobile oblige les ateliers de mécanique à s’adapter aux évolutions des nouvelles technologies afin de répondre à la demande des automobilistes. L’entretien préventif nécessite désormais de nouvelles compétences pour prolonger la durée de vie des nouveaux véhicules. 

Découvre quelles sont les compétences clés à acquérir pour réussir dans le domaine de la mécanique automobile. 

Les évolutions marquantes du passé

Le monde de l’automobile est de nos jours marqué par de nombreux bouleversements avec l’intégration de nouvelles technologies. Ceci n’est pourtant pas nouveau. En effet, d’autres importants bouleversements qui ont eu un impact sur l’évolution du métier de mécanicien ont eu lieu ces dernières décennies. Dans les années 90, les systèmes servant aux transferts de données et les instructions de programmes destinés aux bus de communication (Binary Unit System) ont impliqué d’importants changements. Les mécaniciens ont dû suivre cette évolution en participant à des formations pour se familiariser avec les procédures et les outils pour comprendre ce qu’est la reprogrammation.

Concilier technologies et mécanique en 2021

De nos jours, les véhicules électriques et hybrides sont conçus avec de nombreux composants électroniques qui nécessitent une vérification constante. Pour les ateliers tout comme pour les techniciens, acquérir de nouvelles compétences en matière d’entretien de véhicule électrique et hybride ne peut qu’être bénéfique. Les professionnels de l’industrie qui sauront aisément concilier technologies et mécanique pourront facilement développer de nouvelles occasions d’affaires et surtout, se démarquer sur le marché du travail. Les compétences mécaniques de base restent tout de même indispensables, car il existe encore de nombreux véhicules âgés de plus de 11 ans sur nos routes. 

Se perfectionner en électricité et en électronique

Si vous avez de l’expérience en mécanique automobile et que vous souhaitez évoluer dans votre carrière en accédant à de nouveaux débouchés, la formation en mécanique automobile hybride et électrique de L’École de L’Automobile est parfaite pour acquérir de nouvelles connaissances de base en électricité et en électronique. 

Elle couvre les notions suivantes : 

  • Introduction et sécurité
  • Recherches techniques et systèmes de circuit à haut voltage
  • Systèmes informatiques et réseaux
  • Systèmes de motorisation et de régénération
  • Systèmes haute tension et charge
  • Chauffage, ventilation et air conditionné
  • Systèmes de contrôle et diagnostic

Au terme de ce cours de mécanique hybride et électrique, les étudiants auront les connaissances qui vont leur permettre d’effectuer des réparations mécaniques de bases sur un véhicule hybride et électrique. Ces compétences sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail. 

Tu aimerais en savoir plus sur le cours de mécanique hybride et électrique de L’École de L’Automobile? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...