Ce qu’il faut savoir sur le module de contrôle électronique

carrière dans l'industrie automobile

Le module de contrôle électronique (aussi appelé PCM) assure le fonctionnement de plus de 100 fonctionnalités et agit comme un cerveau central sur les véhicules. Bien que cet ordinateur soit très fiable, il arrive parfois que des codes d’erreur fassent leur apparition en raison de plusieurs facteurs, ce qui peut avoir un impact sur le fonctionnement du véhicule.

Découvrez-en plus sur le fonctionnement et les anomalies du module de contrôle électronique.

Une pièce essentielle pour alerter le conducteur en cas de problème

Les entrées primaires du module de contrôle électronique proviennent de divers capteurs que l’on trouve partout sur le véhicule. Ces capteurs peuvent échouer rapidement et lorsqu’un problème survient, le témoin « check engine » se déclenche.

Bien souvent, le module de contrôle électronique est composé du sous-système d’unité de contrôle moteur et de contrôle de la transmission. Le module de commande du moteur ou de l’unité contrôle un ensemble d’actionneurs et assure le bon fonctionnement du moteur. Le module de contrôle de la transmission assure l’efficacité énergétique du moteur en prenant les entrées des capteurs du moteur.

L’importance d’assurer l’entretien du module de contrôle électronique

Si vous aspirez à devenir conseiller aux services automobiles, la gestion de la clientèle fait partie des tâches importantes que vous aurez à réaliser une fois sur le marché de l’emploi. Il vous faudra informer la clientèle sur l’importance d’assurer l’entretien du module de contrôle électronique, car, si ce dernier ne fonctionne pas correctement, ce sont toutes les sous-fonctions du véhicule qui peuvent être défectueuses. Il sera ainsi difficile d’interpréter les dommages des pièces ou les défauts.
Si les différents sous-systèmes ne peuvent communiquer correctement entre eux, cela peut également causer d’importants dommages au véhicule.

Les facteurs qui peuvent endommager le module de contrôle électronique

Lorsque vous exercerez le métier de conseiller aux opérations une fois votre diplôme en poche, il vous faudra tenir les clients informés sur le détail des dommages et des opérations à faire sur leur véhicule.

Il est à noter que le module de contrôle électronique peut s’endommager pour diverses raisons, que ce soit par la corrosion, la contrainte thermique, l’usure ou même la déchirure. Une fois la cause détectée, il devient ensuite plus facile de régler les problèmes rencontrés. Le module de contrôle électronique peut également être défaillant en raison de courts-circuits ou de surcharge de tension dans les circuits de l’actionneur ou par les solénoïdes dans le moteur. Quoi qu’il en soit, il est toujours essentiel de s’assurer du bon fonctionnement des composants défectueux que le module de contrôle électronique détecte.

Vous souhaitez suivre une formation spécialisée pour faire carrière dans l’industrie automobile en tant que conseiller aux opérations? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière