Ce que les étudiants en formation de mécanique hybride/électrique doivent savoir sur les systèmes de thermorégulation
Les véhicules électriques ont la particularité de fonctionner à l’aide d’une puissante batterie, particulièrement sensible aux variations de température. Pour rester fiables en tout temps, quelles que soient les conditions météorologiques, de plus en plus de véhicules munis d’une mécanique électrique sont équipés d’un système de thermorégulation.
Le monde de la mécanique hybride et électrique te passionne? Découvre quelles sont les particularités des systèmes de thermorégulation.
Un système essentiel pour réguler la température
Pour fonctionner de manière efficace, la température d’une batterie de véhicule doit se situer entre 15 et 35 degrés Celsius. Au-delà ou en dessous de ces températures, les batteries ont tendance à s’user prématurément et à perdre en autonomie et performances. Dans une situation où les températures seraient extrêmes, une batterie trop froide ne pourrait simplement pas se recharger, et à l’inverse, une batterie trop chaude pourrait provoquer un départ de feu.
Afin d’éviter des variations de température trop importantes, les constructeurs automobiles ont développé des systèmes de thermorégulation de la batterie. Ces derniers permettent d’assister le système de gestion de la batterie et sont programmés de manière à réguler la température de la batterie et de l’arrêter en cas de défaillance majeure.
Les étudiants de notre formation en mécanique automobile hybride et électrique devront, au cours de leur carrière, porter une attention particulière à ce type de système afin de s’assumer qu’il fonctionne correctement.
Les différents types de systèmes de thermorégulation
Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique qui auront à effectuer l’entretien de véhicules électriques retrouveront sur ces derniers différents types de systèmes de thermorégulation. Les plus utilisés par les constructeurs automobiles sont les systèmes de thermorégulation passive par air et par liquide.
Les systèmes de thermorégulation passive par air se servent de l’air qui circule pour contrôler la température afin qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide. Un système de ventilateurs est aussi utilisé pour faire circuler l’air lorsque le véhicule est à l’arrêt, à l’aide de dissipateurs de chaleur et de conduits qui permettent de faire évacuer la chaleur. Le système de thermorégulation passive par air a l’avantage d’être moins dispendieux à fabriquer et il n’utilise pas de pompe ou de liquide de refroidissement, ce qui permet de réduire les risques de problèmes.
Les systèmes de thermorégulation active par liquide fonctionnent quant à eux avec l’utilisation d’un liquide qui circule dans la batterie. Ce liquide se disperse aux endroits où les variations de température sont les plus fortes. Comme dans un véhicule à moteur thermique, les systèmes de thermorégulation active par liquide requièrent l’utilisation d’une pompe et d’un ou de plusieurs radiateurs pour faire circuler le liquide refroidisseur dans des conduits à l’intérieur de la batterie. Ils sont les plus répandus dans l’industrie des véhicules électriques et peuvent s’adapter à des températures extrêmes.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.