Zoom sur la BMW i3, voici tout ce que les étudiants en école mécanique doivent en savoir
L’évènement le plus attendu de l’année est enfin arrivé! Nos étudiants en formation de mécanique automobile en ont surement entendu parler : le 29 juillet dernier, simultanément sur trois continents a eu lieu le dévoilement hautement anticipé de la BMW i3. Que vous vous trouviez en Amérique, en Europe ou en Asie, impossible de rater celle dont on dit qu’elle pourrait bien révolutionner l’industrie automobile et le développement de voitures électriques : la BMW i3! Ce lancement a été certainement l’un des moments les plus importants de l’histoire de BMW. Mais l’est-il aussi dans l’histoire de l’industrie automobile?
Commençons par signaler que, de sa conception à sa fabrication, tout le processus de création de la BMW i3 est durable. En effet, le plastique renforcé de fibre de carbone utilisé par BMW pour construire la structure de son petit joyau a été fabriqué grâce à l’hydroélectricité. L’assemblage quant à lui a été effectué grâce à l’énergie éolienne. BMW est sérieuse quand elle prétend pouvoir révolutionner le transport durable!
Au niveau technique, l’i3 affiche une autonomie allant de 130 à 160 kilomètres et offre une puissance de 170 chevaux. L’utilisation de la fibre de carbone rend ce bolide ultra léger et robuste. En effet, tout estimateur de dommage automobile vous le dira, les carrosseries qui sont conçues en PRFC absorbent les chocs bien mieux que les carrosseries « traditionnelles ». C’est certainement pour cela que ce matériau est utilisé dans la conception des voitures de F1.
Pensez-vous qu’avec la i3, BMW a réussi son pari de révolutionner le transport durable?