3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Tout ce qu’il faut savoir sur les batteries VÉ en hiver: Astuces pour les futurs mécaniciens en école mécanique

Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Gagnant en performances au fil des ans, ils sont équipés de batteries plus durables offrant une autonomie conséquente. Au cours des prochaines années, cette autonomie devrait encore s’allonger au fur et à mesure que les innovations technologiques arrivent.

Toutefois, dans les pays aux hivers rigoureux comme au Canada, des baisses substantielles de l’autonomie des véhicules électriques sont observées, quelle que soit la qualité de la batterie. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les conséquences du froid sur les batteries de véhicules au Québec. 

Une perte d’autonomie pouvant aller jusqu’ à 40%

Avec des journées particulièrement froides au cours de l’hiver, les batteries des véhicules électriques sont mises à rude épreuve. En effet, plus les températures sont négatives, plus cela augmente la résistance interne des batteries et de la tension. Pour être efficace, le système de gestion de batteries puise de l’énergie pour atteindre et garder une température de fonctionnement. 

Le fonctionnement du chauffage, qui est plus important en hiver, a également des répercussions sur la consommation d’énergie.  Contrairement à un véhicule thermique qui récupère la chaleur du moteur, un véhicule électrique bénéficie seulement d’un chauffage électrique par résistance. Toutefois, en été, la climatisation fonctionne plus efficacement sur un véhicule électrique, puisqu’il ne possède pas de moteur à explosion qui génère de la chaleur. 

Avec l’ensemble des facteurs mentionnés ci-dessus, certains véhicules électriques perdent en autonomie pouvant parfois aller jusqu’à 40%. Toutefois, il existe des astuces pour maximiser le rendement d’une batterie. 

Les batteries peuvent perdre jusqu’ à 40% d’autonomie l’hiver au Canada.

Les précautions à prendre pour augmenter la durée de vie d’une batterie

Une fois leur formation en mécanique automobile hybride et électrique, les étudiants de notre école de mécanique pourront guider les clients sur les bons gestes à adopter pour maximiser tout le potentiel de la batterie de leur véhicule. 

Dans un premier temps, il est important de garder en tête que même si une batterie perd 40% de ses capacités en raison du froid, sur une base quotidienne, cela n’est pas vraiment problématique, car la majorité des automobilistes ne parcourent pas plus de 80 km par jour.

Pour ceux et celles qui réalisent de longs trajets ou qui souhaitent optimiser la batterie de leur véhicule, il est possible de : 

  • Brancher le véhicule sur une borne de recharge lorsque les températures sont extrêmes (quel que soit le niveau de charge) ;
  • Activer les paramètres de préchauffage pour conditionner la batterie et l’habitacle avant de faire avancer le véhicule ;
  • Utiliser les sièges et le volant chauffants pour réduire l’utilisation du chauffage par résistance.

En ce qui concerne la recharge, les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique pourront, une fois qu’ils exercent leurs fonctions, suggérer aux automobilistes de conduire plusieurs minutes pour réchauffer le système de propulsion du véhicule avant d’utiliser la borne de recharge (50 kW et plus). 

Tu aimerais apprendre les bases de la mécanique hybride et électrique pour pouvoir élargir tes champs de compétences? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload