À la découverte de l’atelier de mécanique automobile du futur

Comme tous les secteurs, celui de la mécanique automobile est en constante évolution grâce aux nombreuses avancées technologiques. Grâce à l’intelligence artificielle et au développement des véhicules électriques à l’échelle mondiale, les ateliers et concessionnaires devraient être amenés à évoluer de manière importante au cours des prochaines décennies.

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les grandes innovations qui vont transformer les ateliers de mécanique. 

S’adapter aux véhicules électriques et connectés

La présence de véhicules électriques sur nos routes va s’intensifier au cours des prochaines années. Au Canada, la vente de véhicules à essence sera interdite dès 2035. Pour ne pas perdre de clients et rester compétitifs, les ateliers et concessionnaires devront rapidement se positionner en adaptant leurs services. 

Les véhicules électriques seront de plus en plus performants et leurs systèmes ADAS avancés permettront de réduire considérablement les risques d’accidents et de collisions.

On estime qu’ils nécessitent  50% moins d’entretien, mais les ateliers de mécanique ne doivent cependant pas s’inquiéter quant aux volumes d’entretien. En effet, dans les pays comme la Norvège dont la concentration de véhicule électrique est importante, les ateliers et concessionnaires n’enregistrent pour le moment pas de baisses significatives de rendez-vous d’entretien. Avec le temps, les véhicules électriques en circulation vont vieillir et de nouvelles opportunités vont apparaître sur le marché secondaire.  

Pour se faire une place dans un marché en pleine évolution, les ateliers de mécanique auront tout intérêt à investir dans de nouveaux équipements (protection, outillage, systèmes de contrôle, etc.), mais aussi dans la formation en mécanique automobile hybride et électrique de leurs employés pour qu’ils puissent travailler en toute confiance et sécurité.  

La réalité augmentée pour guider les mécaniciens

Nos étudiants qui suivent un cours de mécanique hybride et électrique devraient être amenés à apprendre de nouveaux équipements au cours de leur carrière. En effet, pour s’adapter aux véhicules électriques et connectés, les ateliers pourraient se servir de la réalité augmentée. Plusieurs équipementiers et constructeurs comme Bosch et Mercedes-Benz ont développé des outils de diagnostic et de réparation qui font appel à cette technologie. 

En guidant les gestes du mécanicien, la réalité augmentée permet de gagner du temps pour réaliser certaines tâches d’entretien ou lorsqu’un problème survient, en ayant accès à toutes les informations nécessaires tout en gardant les mains libres pour effectuer les travaux nécessaires. 

En toutes les informations dont ils ont besoin sans quitter leur poste de travail, les mécaniciens gagnent un temps précieux.

Mercedes-Benz, qui a récemment dévoilé son outil de réalité augmentée, pense que cette technologie sera incontournable pour la formation de ses techniciens. Elle devrait permettre de faciliter la transition des ateliers pour s’adapter aux véhicules électriques.

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...