Parcours de l’apprenti mécanicien au Québec

Les mécaniciens sont des professionnels qualifiés qui possèdent une forte expérience dans le domaine de l’automobile et doivent toujours actualiser leurs connaissances. La profession est strictement réglementée par le Comité paritaire de l’industrie des services automobiles (CPA).

Être apprenti au Québec

En règle générale, l’apprenti qui débute sa carrière effectue des tâches simples. Votre formation à l’École de l’Automobile vous permettra d’être à l’aise dans l’atelier, d’assurer votre sécurité et celle des autres professionnels, d’assurer l’entretien de véhicules et la réparation de défectuosités mineures. Vous serez également amené à assister un compagnon ou un mécanicien pour les réparations plus complexes.

En 2010, le salaire moyen en tant qu’apprenti mécanicien en début de carrière était de :

– 13,25 $/heure (40 heures/semaine) en tant qu’apprenti dans le secteur privé (garages) (varie beaucoup selon les employeurs)

– 14,50 $/heure (40 heures/semaine) en tant qu’apprenti dans le secteur privé (concessionnaires)

– 18,88 $/heure (38,75 heures/semaine) en tant qu’apprenti dans la fonction publique québécoise (Transports Québec)

1. Inscrivez-vous auprès du CPA

Une fois votre certificat d’études en main, vous devrez vous faire connaître de votre CPA. Voici la liste des conditions à remplir pour être enregistré auprès du CPA de Montréal.

Le CPA de Montréal compile alors les différentes étapes de votre apprentissage et évalue votre expérience. Cette étape est indispensable puisque l’employeur ne peut embaucher un candidat qui ne s’est pas conformé à cette disposition. Vous recevrez un crédit d’heures pour les heures déjà effectuées dans un garage.

2. Obtenez votre première carte de compétence comme apprenti

La carte de compétence permet de mesurer les compétences et les connaissances nécessaires à l’accomplissement d’un travail de qualité. En plus d’officialiser la compétence du candidat, la carte de compétence lui permet d’être rémunéré selon ses années d’expérience. Le CPA de Montréal émet plusieurs cartes de compétence, notamment une pour devenir mécanicien de véhicules automobiles.

La période d’apprentissage est indispensable pour peaufiner les connaissances acquises lors de votre passage à l’École de l’Automobile. Pendant la période d’apprentissage, vous serez encadré par un compagnon qualifié qui vous transmettra ses connaissances et son savoir-faire et vous aidera à acquérir les habiletés propres au métier. Il vous montrera comment développer de bonnes habitudes de travail et vous redirigera sur la bonne voie le cas échéant.

Par la suite, vous devrez obtenir votre carte de compétence de 2ème et 3ème année comme apprenti et passer l’examen de qualification professionnelle pour obtenir un certificat de qualification et devenir compagnon. Avec quelques années d’expérience en plus, vous serez officiellement mécanicien!

Vous avez des questions sur le parcours de l’apprenti en mécanique au Québec? Contactez-nous!

Vous pouvez également vous rendre sur le site du CPA de Montréal