VUS résultats en dents de scie aux tests de collision

Dans les dépliants des constructeurs et les annonces publicitaires, les VUS n’en ont que pour leurs attributs « sécuritaires ». Aucun constructeur ne lésine sur les mots pour placer son modèle comme une référence en matière de sécurité.

Cette année, les tests de collision menés par l’IIHS (The Insurance Institute for Highway Safety) contredisent les déclarations de la majorité des constructeurs automobiles. Le constat est alarmant dans la catégorie des VUS intermédiaires.

Nos étudiants de l’école mécanique automobile seront surpris de découvrir l’aboutissement de ces tests qui ont décrit des performances en dents de scie des VUS de l’année 2015. Voici un résumé !

Ration double pour le groupe GM

Cette nouvelle confirme la fin de la convalescence de General Motors. Avec le GMC Terrain et le Chevrolet Equinox, GM se voit attribuer deux mentions TSP (Top Safety Pick, meilleur choix sécuritaire). La raison derrière ces résultats? Une structure de châssis qui réagit bien aux collisions frontales, permettant d’absorber l’onde de choc et de l’épargner au maximum aux passagers. Les deux modèles primés ont également bien réagi aux tests de collisions latérales. Grâce à des charnières des portières repensées, les dispositions de sécurité ont été nettement améliorées.

Selon l’IIHS, les tests de collision latérale (côté conducteur) sont les plus importants. Eu égard aux sérieux dommages que de telles collisions peuvent causer, les tests modérés de collision latérale révèlent que plusieurs VUS éprouvent des problèmes de réduction des risques de blessures graves.  À cet effet, le groupe GM peut être fier de l’Equinox et du Terrain !

Le Dodge Journey et la Honda Pilot mal classés

Le VUS intermédiaire le plus « abordable » en Amérique du Nord a essuyé un revers cinglant. Avec une note très insuffisante, le Dodge Journey a subi un véritable échec lors des tests de collision de l’IIHS. Il faut noter, étudiants en formation d’estimation de dommage automobile que dans le Dodge Journey le sac gonflable latéral ne s’est même pas déployé lors de l’impact. Au test de collision latérale à force modérée, le conducteur pourrait endurer des blessures graves, voire même fatales.

Honda se trouve dans la même situation avec le Pilot qui réagit très mal à l’ensemble des tests. La structure du châssis se castre dans l’habitacle au lieu de se dégager sur les côtés, ce qui réduit l’espace des passagers à l’avant et les rend à la merci du tableau de bord et de la colonne de direction.

Étudiants en formation mécanique automobile, qu’est-ce qui pourrait aider à améliorer la sécurité des automobilistes en cas de collision ? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière