Volkswagen au top des ventes

Usine Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne

Les chiffres sont tombés, Volkswagen détrône Toyota et se place au sommet du podium des ventes. En effet, sur les six premiers mois de l’année, le constructeur automobile allemand a écoulé 5.04 millions de véhicules contre 5.02 millions pour le constructeur japonais. Étudiants en école de mécanique automobile, découvrons ensemble les raisons de cette ascension remarquable.

 Un marché favorable pour le constructeur allemand

Au cours des derniers mois, Volkswagen a bénéficié d’une augmentation des ventes de 8.2% sur le marché européen, ce qui a permis de compenser le ralentissement des ventes en Chine. À l’inverse, pour Toyota, les ventes ont diminué en Europe et au Japon avec des ventes ayant reculé de 11.5%. Malgré la crise qui touche l’Europe, le géant allemand a vu ses ventes progresser de plus de 4.2% sur le marché mondial de l’automobile.

Un portefeuille de marques variées

Le constructeur allemand est présent sur tous les marchés et fabrique des véhicules pour toutes les catégories sociales. En effet, Volkswagen possède des marques abordables comme Deat, Skoda ou Scania. Pour le marché moyen de gamme, le constructeur est l’unique propriétaire des marques Audi et Volkswagen. Pour le marché du luxe, le groupe a fait l’acquisition de Lamborghini, Bentley, Bugatti et Porsche. De quoi faire rêver nos étudiants en formation de mécanique automobile. Enfin, pour se diversifier encore davantage, le géant commercialise les motos Ducati et les poids lourds de la marque Man. Les bénéfices les plus importants se font par la vente des berlines de luxe, ce qui permet d’engendrer plus de marges.

Une entreprise visionnaire

Bien avant ses concurrents, le groupe Volkswagen a saisi l’occasion et c’est implanté en Chine. Cette manœuvre permet au constructeur allemand de bénéficier d’une longueur d’avance pour développer de nouveaux marchés et pour investir sur le développement de nouveaux modèles.

Le succès de la « Rabbit »

Vendue en Europe sous l’appellation Golf depuis 1974, celle-ci s’est écoulée à plus de 27.5 millions d’exemplaires dans le monde, faisant partie des véhicules les plus vendus de tous les temps. Au premier trimestre 2015, le nouveau modèle proposé est arrivé en tête des ventes dans l’ouest de l’Europe.

Une place importante

La place de leader mondial est importante sur le plan de l’image de marque. Pendant 70 ans, l’américain GM était le premier à occuper le titre de meilleur vendeur, évincé ensuite par Toyota en 2008. Avec un marché en constante évolution, la première place occupée par le constructeur allemand n’est pas forcément assurée à long terme, car les prévisions des ventes pour le reste de l’année ont été revues à la baisse, du à un marché globale encore instable.

La contre-attaque de Toyota

Avec ses baisses de ventes au Japon, le constructeur automobile ne compte pas se laisser faire. En effet, celui-ci a annoncé récemment un investissement de plus de 1.8 milliard de dollars dans la construction d’une nouvelle usine au Mexique destiné au marché nord-américain.

Étudiants en cours de mécanique automobile, que pensez-vous de l’ascension du groupe Volkswagen? Pensez-vous qu’il va garder sa place de leader?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière