La Voiture verte canadienne de l’année dévoilée au Toronto Green Living Show!

Le récent flot de nouvelles  dans le monde de l’automobile aurait presque pu nous faire oublier la première édition du prix de la Voiture verte canadienne de l’année. Ce prix mérite pourtant une mention spéciale, non seulement parce qu’il est le premier prix de cette catégorie au Canada, mais aussi parce qu’il reflète bien la place de choix que l’environnement est en train de se tailler dans les cours de mécanique automobile  et dans l’industrie auto au Canada.

Le nom de la Voiture verte canadienne 2013 a été dévoilé le 12 avril dernier dans le cadre de la conférence Toronto Green Living Show. Décerné conjointement par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) et Green Living Entreprise, le prix récompense le véhicule le plus écoénergétique disponible au Canada. Les juges devaient faire leur choix parmi 15 modèles nominés pour ne retenir que 5 finalistes selon les critères suivants:

  • l’économie d’essence
  • le design
  • les bénéfices pour l’environnement : pollution limitée, utilisation de matériels recyclés ou de source naturelle, etc.
  • l’attrait du consommateur
  • le prix

Cette liste précise de critères explique pourquoi aucune voiture 100% électrique ne figure parmi les finalistes.

C’est  la Ford Fusion Hybride 2013 qui a eu l’honneur de devenir la toute première voiture verte canadienne de l’année.

Revenons sur les 5 finalistes de ce prix:

  • Ford Fusion Hybride 2013

Sous une silhouette sobre et un habitacle et un tableau de bord assez classiques se cache un bijou de technologie verte. Fonctionnant avec une batterie à lithium ion, la Ford  Fusion a  la capacité d’atteindre 100 km/h en mode électrique (141 ch) grâce à son moteur hybride Ford troisième génération.  L’estimateur de dommage automobile sera heureux d’apprendre que le modèle 2013 a reçu 5 étoiles lors de tests du National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour sa performance lors de chocs frontaux et latéraux. Une première victoire pour Ford qui ne cache pas son ambition de devenir le leader en matière d’économie d’essence et d’innovations technologiques pour les consommateurs écologiquement responsables.


  • Ford C-Max Energi Plug-In Hybride

La Ford C-Max Energi Plug-In Hybrid est le deuxième modèle du constructeur américain à se placer parmi les finalistes. Il s’agit de la première voiture Ford à n’être offerte que dans une configuration hybride. Elle offre un moteur électrique d’une puissance 118 ch., pour une consommation en ville de 4,0L/100km et une autonomie de 1275 km. Très fonctionnelle, c’est la qualité des matériaux qui l’a distinguée de ses concurrents.

Source: www.paultan.org

  • Hyundai Sonata Hybride 2013

Pour ce modèle 2013, Hyundai a fait quelques changements au niveau de la motorisation hybride en associant un moteur électrique plus puissant à une batterie plus efficace. En effet, la Sonata hybride 2013 fonctionne avec une batterie au lithium polymère et offre une puissance de 169 chevaux pour un moteur de 4 cylindres. En mode électrique, elle peut atteindre 120km/h avec une consommation sur la route de 4,9L/km et en ville de 5,4L/100 km.

Source: www.nanopress.it

  • Mazda 3 Skyactiv 2013

Mention spéciale  pour ce modèle du constructeur japonais qui est la seule voiture non-hybride parmi les finalistes 2013. Avec sa technologie Skyactiv, axée sur la réduction des pertes d’énergie pour une meilleure performance, et son petit prix (environ 21 000 $), c’est sans aucun doute le finaliste que les étudiants en formation de mécanique automobile retrouveront le plus souvent dans leurs ateliers à travers le pays.

Source: www.mazda3.ca

  • Volkswagen Jetta hybride turbo

Ce modèle très élégant et aérodynamique fait tout pour permettre au conducteur de maîtrise l’efficacité de son véhicule : compteur de puissance, indicateur de débit énergétique et écran principal de radionavigation. Au niveau technique,  elle combine un moteur turbo 4 cylindres de 1,4 L à un moteur électrique de 27 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre une puissance de 170 chevaux et de passer de 0 à 100km/h en 8,6 secondes. La preuve que puissance et économie peuvent aller de pair.

Source : www.vw.ca

Quelle est votre voiture « verte » préférée? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière