Utilisation du cric : guide de prévention pour les étudiants en mécanique automobile

decouvrez-comment-utiliser-le-cric-pour-lever-un-equipement

Pour les mécaniciens, l’une des tâches les plus délicates réside dans les réparations qui nécessitent un levage de l’équipement. Il n’est d’ailleurs pas rare que des accidents surviennent au moment de changer un pneu, lorsqu’ils se retrouvent dans un environnement autre que celui d’un atelier. C’est pour cela qu’avant d’effectuer cette opération minutieuse, il est essentiel de bien préparer le site et de respecter les procédures, quel que soit le type de véhicule.

Vous étudiez la mécanique ou vous avez une passion pour celle-ci ?  Découvrez quelques procédures de base pour utiliser les équipements de levage de manière sécuritaire.

Toujours préparer le site

Avant de procéder au levage, la préparation du site est une étape essentielle à ne pas négliger, car c’est à ce moment que l’on choisit la manière dont la réparation sera faite. Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant d’installer les crics :

  • Les personnes présentes aux alentours ;
  • La stabilité du sol ;
  • Le poids de l’équipement ;
  • Le cric approprié ;
  • La quantité de cales d’appui ou chandelles nécessaires pour soutenir le véhicule.

Une fois qu’ils exerceront leur métier, les étudiants en école de mécanique devront s’assurer d’utiliser les vérins et les crics seulement pour lever l’équipement, et les cales d’appui et de chandelles pour le soutenir. Si le site ne permet pas une stabilité maximale, le véhicule doit être déplacé sur un endroit plus stable.

Le processus d’installation

Une fois le site vérifié et préparé, il est maintenant possible d’installer le cric, en prenant le soin de choisir le plus adéquat, selon le type de véhicule. Les étudiants qui suivent des cours de mécanique automobile sauront, avec leurs compétences et en acquérant de l’expérience, localiser le point de levage approprié, dont l’emplacement diffère selon le modèle du véhicule. Si des doutes persistent, il est conseillé, dans la mesure du possible, de se renseigner auprès du manufacturier.

Une pièce d’équipement ne doit jamais être chargée, au moment de la soulever. Le chargement pourrait facilement se déplacer et faire glisser, ou parfois même renverser l’équipement du cric ou des chandelles.

Le processus de levage

Après avoir sélectionné et installé le cric qui convient le mieux au type de véhicule, l’équipement peut enfin être levé délicatement, en s’assurant que le tout reste stable. Il doit être suffisamment haut pour que le pneu et la jante ne touchent pas le sol, une fois qu’il repose sur les chandelles ou les cales d’appui.

Parce que le processus de levage est parfois complexe, et ce, quel que soit le type de véhicule, il est essentiel que les procédures de sécurité soient constamment respectées.

La mécanique automobile vous passionne et vous souhaitez apprendre tous les rudiments pour devenir un expert reconnu dans l’industrie? Renseignez-vous sur nos programmes en nous faisant parvenir une demande d’information gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière