Usure des pneus: conseils pour bien informer les clients pour les étudiants en école de mécanique

au-meme-titre-que-les-liquides-lhuile-ou-les-filtres-les-pneus-quils-soient-toutes-saisons-ou-dhiver-font-partie-des-elements-a-entretenir-et-a-inspecter

Au même titre que les liquides, l’huile ou les filtres, les pneus, qu’ils soient toutes saisons ou d’hiver, font partie des éléments à entretenir et à inspecter. Plusieurs indices permettent de savoir s’il faut effectuer un changement des pneus, et ce, simplement grâce à une inspection visuelle rigoureuse et des outils de mesure. Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de mécanicien, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour informer les clients sur l’usure des pneus et pour les guider vers un remplacement, lorsque nécessaire.

L’inspection visuelle

Plusieurs manufacturiers recommandent une inspection rigoureuse au moins une fois par année pour les pneus de cinq ans et plus, et un remplacement s’ils ont plus de dix ans, quel que soit leur état. Pour connaître l’âge des pneus, il est possible en regardant au niveau des flans, de voir les chiffres indiquant la date de fabrication ou la référence à cette date.

Une fois que vous aurez mené à bien votre formation de mécanique et intégré le marché du travail, vous pourrez proposer aux clients de changer leurs pneus en leur montrant plusieurs indices pour appuyer votre suggestion :

  • Quand l’usure est visible à l’œil nu ;
  • Quand les indicateurs des rainures sont quasiment au niveau de la bande de roulement ;
  • En utilisant les outils de mesure spécialisés ;
  • En utilisant la méthode du 25 cents qui consiste à insérer la pièce de monnaie dans la rainure du pneu. Si le museau du caribou de la pièce est visible, cela veut alors dire que la profondeur du pneu est rendue à 6/32e ou moins.

Il perd dans ces conditions, toute son adhérence sur les chaussées mouillées ou enneigées.

Imposer son expertise

Après avoir complété votre formation en école de mécanique au Canada, votre rôle sera de conseiller les clients, mais aussi de les éclairer sur certaines idées reçues. Plusieurs automobilistes croient, par exemple que les pneus sont utilisables tant que ces derniers possèdent des rainures. D’autres pensent que les meilleurs pneus doivent être placés à l’avant, parce que c’est à cet endroit que se trouve la direction et qu’il y a plus de force de freinage.

En réalité, pour garder l’adhérence et le contrôle, les meilleurs pneus doivent être placés à l’arrière, car il n’y a justement pas de contrôle de direction et de freinage. En imposant votre expertise, vous serez davantage en mesure de convaincre les clients de l’importance de changer leurs pneus au plus vite pour assurer leur propre sécurité et celles de leurs passagers.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours de mécanique et maintenance auto ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière