Une voiture volante d’ici 2025?

Source : www.gentside.com

En 2009, la petite corporation américaine Terrafugia nous présentait son premier prototype d’avion  biplace convertible en automobile : le Transition.

Source: www.softopirat.com

Très futuriste, ce modèle a la capacité de se déplacer à 105 km/h sur route, et à près de185 km/h dans les  airs. Le Transition sera mis en vente dès 2015, mais avec un coût de plus de 250 000$, il n’est pas près de faire son apparition dans les cours de mécanique automobile.

Le 7 mai dernier,  Terrafugia présentait un nouveau prototype de voiture volante : le TF-X.  Ce modèle se distingue de son prédécesseur par son plus grand espace (4 places au lieu de 2), un moteur hybride-électrique plug-in  et un décollage vertical (type  hélicoptère) complètement automatisé. De plus, la turbine à gaz du TF-X lui permettra d’atteindre 320 km/h en vol. Sur la route, par contre, le modèle conservera les capacités de son prédécesseur, soit 105 km/h.

Grâce au décollage à la verticale, le conducteur n’aura plus besoin d’effectuer de manœuvres de décollage et d’atterrissage sur de longues pistes d’avion. Seul un espace de 30 mètres de diamètre suffira pour décoller. Les rotors, comme on peut en voir sur les hélicoptères, se déploieront lors des phases de décollage et d’atterrissage, et seront rangés pendant le vol, permettant à la TF-X de se comporter comme un avion plutôt qu’un hélicoptère. Terrafugia estime qu’il faudra une formation d’environ 5 heures pour maîtriser cet engin.

Source : www.altair.com.pl

C’est sur le plan de la sécurité que le Terrafugia TF-X doit encore faire ses preuves.  Inutile de dire qu’un coup de panne serait tout de suite beaucoup plus dangereux! Tout  estimateur de dommage automobile est aussi en droit de se demander ce qui se passera en cas d’accident. Les tests d’impact  n’ont pas encore été réalisés, mais Terrafugia a annoncé qu’ils seraient effectués très bientôt.

Que tous les étudiants en formation de mécanique automobile prennent leur mal en patience : le TF-X ne sera disponible sur le marché que d’ici 8 à 12 ans.

Que pensez-vous de ce concept de voiture volante? 

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière