Une journée type dans la vie d’un répartiteur du transport routier

carrière dans l’industrie du transport routier

Le répartiteur du transport routier occupe un rôle stratégique important dans les entreprises de transport de marchandises. De la gestion des trajets, en passant par la motivation des conducteurs et la résolution des imprévus de dernières minutes, il doit être prêt à intervenir en tout temps pour satisfaire les clients, en s’assurant que les marchandises soient livrées dans les meilleurs délais.

Découvrez à quoi ressemble la réalité du quotidien d’un répartiteur.

Gestion et motivation des équipes!

C’est de bonne heure (5h ou 6h du matin) et de bonne humeur que le répartiteur débute ses journées en commençant par répartir sur différents itinéraires son équipe. Au fil des heures qui passent, il vérifie que chaque conducteur est en mesure d’arriver à l’heure prévue en effectuant un suivi régulier, puis répond aux exigences spécifiques des clients (livraison à une heure précise, communication de l’heure d’arrivée du camion, etc.). Le répartiteur est la personne-ressource en cas de problème. Il doit être joignable en tout temps pour régler les imprévus (crevaison, nouvel itinéraire, etc.), et garder son équipe motivée afin qu’elle puisse atteindre les objectifs fixés.

Les aptitudes communicationnelles, l’analyse, le bon jugement et la capacité à prendre des décisions rapidement sont des qualités essentielles à développer pour toute personne qui aspire à devenir répartiteur en transport routier.

Maîtrise des logiciels de répartition

Le service à la clientèle et la gestion sont deux tâches importantes confiées au répartiteur, mais ce ne sont pas les seules! La coordination de l’ensemble des opérations occupe une place importante dans sa journée. Pour y arriver, il dispose d’un logiciel de répartition. Cet outil, qu’il est possible d’apprendre à utiliser en suivant une formation en répartition du transport, permet un gain de temps considérable pour assurer en parallèle la mise à jour des dossiers (commandes, rendez-vous, livraisons, soumissions, correspondances, etc.) et la gestion des coûts (carburant, douane, frais imprévus, etc.) pour assurer la rentabilité. Aussi, c’est un outil indispensable pour permettre la transition avec le répartiteur de nuit.

La flexibilité: un atout clé

Il peut parfois arriver que des situations d’urgence à régler surviennent à l’extérieur des heures de travail ou à la fin d’une journée. Pour régler ces imprévus, le répartiteur peut être amené à faire des heures supplémentaires ou répondre à un appel en dehors du travail. C’est pour cela qu’il a souvent à sa disposition un cellulaire fourni par l’entreprise afin d’être joignable en tout temps. La flexibilité et la capacité à rester serein à n’importe quel moment sont deux atouts importants qu’il faut posséder pour exercer ce métier passionnant.

Vous souhaitez faire carrière dans l’industrie du transport routier? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire en bas de cette page.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière