Une berline allemande sacrée Voiture mondiale de l’année : Mercedes-Benz Classe C

Ingénierie et raffinement sont souvent des synonymes qu’on attribue aux voitures allemandes. Et pour cause, les grosses pointures germaniques ont toujours habitué le marché automobile à des voitures pour lesquelles le terme fiasco n’a jamais servi d’adjectif.

Étudiants en cours de mécanique automobile, pour la dixième édition du prix de la Voiture mondiale de l’année qui est décerné durant les festivités du Salon automobile de New York, Mercedes-Benz acquiert les lauriers du triomphe grâce à sa nouvelle berline Classe C. Totalement redessinée, elle n’a pas attendu ce titre pour séduire plus d’un. Il faut dire qu’avec son pedigree n’ayant plus besoin de présentation, elle avait ébloui dès son premier jour dans les salles d’exposition.

Nos étudiants en formation de mécanique automobile sauront apprécier les attributs de cette nouvelle berline au portrait totalement refait!

Des rivaux qui ne tiennent pas le coup?

À regarder de plus près, la question à savoir si les concurrents ne sont pas réellement au niveau est tout à fait pertinente. En perte de souffle, la Volkswagen Passat n’a pas réellement subi de changement majeur, si ce n’est la motorisation diesel plus efficace et l’ajout d’accessoires technologiques pour aimanter les consommateurs. Mais, cela n’a pas été suffisant! Idem pour Ford, la Mustang n’a pas réussi à damer le pion à l’Allemande malgré un relooking remarqué et une motorisation monstrueuse avec un V8 à 5.0L développant 435 chevaux!

Il faut croire que l’heure est aux berlines puissantes et d’un certain niveau de luxe! Avec 4 déclinaisons en coupé et 7 en berline, les versions Luxury, Sport et AMG viennent compléter une panoplie déjà très étoffée. Avec un intérieur redessiné et l’ajout d’un système infodivertissement (infotainment), la Classe C compte cinq motorisations allant du suralimenté à refroidissement intermédiaire à 1.8L jusqu’au V8 6.2L (pour la C63 AMG) en passant par les classiques 2.0L et V6 3.0 – 3.6L. Un faste on ne peut plus ordinaire dans le cycle de Mercedes-Benz!

2015 est l’année de Mercedes-Benz par excellence. En plus de remporter ce titre majeur, le constructeur allemand rafle la mise dans d’autres catégories en piétinant la compétition avec la Classe S coupé et Mercedes-AMG GT. Le parcours aurait été sans fautes si le prix du meilleur design de l’année n’était pas allé à la marque aux chevrons, Citroën qui voit son Cactus récompensé!

Les grands gagnants par catégorie

La Voiture mondiale de l’année n’est pas le seul titre décerné dans le cadre des WCA à New York. Toutes les voitures éligibles sont également en lice pour d’autres titres. Voici un résumé rapide des gagnants 2015 par catégorie :

Design de l’année: Citroën C4 Cactus

Voiture la plus performante: Mercedes-AMG GT

Voiture de luxe: Mercedes-Benz Classe S Coupé

Voiture verte de l’année: BMW i8

Étudiants de l’école mécanique automobile, que pensez-vous des nouveaux modèles de Mercedes-Benz? Est-ce que le constructeur allemand mérite tous ces honneurs ? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière