Comment trouver de l’emploi en mécanique automobile au Québec

La mécanique automobile est un secteur avec des débouchés et des perspectives d’emplois plutôt bons en ce moment au Québec. Première bonne nouvelle. La deuxième bonne nouvelle, c’est que vous trouverez dans ce billet des conseils et des références de sites Internet pour aller dénicher ces emplois !

Devenez certifié

Tout d’abord, pour les étudiants suivant une formation de mécanique automobile, le plus simple est de commencer par votre école. Vos professeurs sont très probablement des professionnels du secteur, avec de l’expérience et des contacts. N’hésitez pas à les solliciter pour des conseils, des contacts ou des recommandations. La majorité des écoles de mécanique automobile propose également un service d’aide à la recherche d’emploi, avec un babillard d’offres.

Présentez-vous

Un autre bon moyen d’effectuer vos recherches est de faire une liste des entreprises qui vous intéressent (garages, concessionnaires, etc.) et d’aller les démarcher en personne, avec votre CV. Il faut savoir qu’au Québec, 80% des offres d’emplois relèvent du marché caché. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas publiées, et que la seule manière d’y accéder est de passer par votre réseau ou d’aller vous-mêmes demander aux entreprises si elles recrutent. Cette démarche peut être particulièrement favorable aux futurs aviseurs techniques, qui doivent posséder des qualités relationnelles et de présentation. Lorsque vous adoptez cette stratégie, demandez à parler directement avec le responsable de l’entreprise que vous démarchez, et présentez-lui votre CV en personne. S’il n’est pas là, demandez quand il sera présent et essayez de repasser à ce moment-là.

Faites le tour des ressources

Il existe des sites Internet spécifiques au secteur de la mécanique automobile au Québec, que des professionnels reconnus utilisent. Vous pouvez par exemple consulter :

  • Auto-jobs.ca
  • Mecanicien.ca

Même si la majorité des offres d’emplois publiées aujourd’hui est sur Internet, on en trouve encore parfois dans les journaux. Ca ne peut pas faire de mal d’y jeter un œil !

Pour en revenir à Internet, des sites généralistes proposent des sections pour les emplois en mécanique automobile. Les offres sont assez variées : mécaniciens, débosseleurs, commis aux pièces, etc. Commencez par consulter le site d’Emploi-Québec. Ensuite, tentez votre chance sur Jobboom, Monster, Workopolis.

Pour terminer, sachez qu’il existe des agences de placement travaillant en lien avec l’industrie automobile. Vous pouvez contacter TIS – Services de personnel, qui offre des services en recherche d’emploi et un accès à un babillard d’offres.

Si vous incluez tout cela dans votre stratégie de recherche, vous devriez trouver de l’emploi rapidement ! À vos CV !

Categories: Mécanique automobile

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière