Travaux sous garantie : procédure pour les conseillers en carrosserie afin de bien informer les clients

conseillers en carrosserie et travaux sous garantie

Les travaux sous garantie comprennent les conditions du constructeur et peuvent souvent aboutir à des finitions non appariées sur les carrosseries. Afin d’assurer la réputation de l’atelier et de ne pas décevoir les clients  une fois les travaux terminés, le conseiller en carrosserie se doit de les informer clairement sur ce que qu’ils en retournent une fois le travail effectué. Voici ce qu’il faut savoir sur les peintures d’origine et quelques conseils pour bien informer les clients.

Les peintures d’origine

Les produits de revêtement répondent à des normes strictes imposées par les constructeurs. Comme les manufacturiers de peinture, les carrossiers en atelier s’assurent de tester rigoureusement chaque peinture avant de les appliquer. Les tests permettent de vérifier la résistance aux intempéries et aux impacts des détritus.

Concernant les procédures, les fournisseurs ont identifié le matériel requis et fixé, selon un taux horaire déterminé et le temps nécessaire à leur application. Pour obtenir un taux horaire avantageux de la part des constructeurs,  les concessionnaires s’assurent que les peintres ont été formés par les fournisseurs. Cependant les travaux de peinture, lorsqu’ils sont sous garantie, aboutissent souvent à une finition non agencée et visible par tous.

Les travaux de garantie

Bien que les conditions du constructeur soient limitées, il est important que les clients sachent que la garantie comprend uniquement les travaux de peinture reliés à un défaut de fabrication ou de conception. Ainsi, le conseiller en carrosserie doit être certain que les clients savent qu’il est impossible de passer outre aux conditions du constructeur.   Pendant les inspections suivant une requête en réparation sous garantie, les clients doivent également être informés des éléments qui ne sont pas couverts.

Procédure avant les travaux

Avant de commencer les réparations, les clients doivent comprendre que seuls les travaux autorisés seront réalisés. Au fil des ans, la peinture automobile devient de plus en plus terne et matte. Le contraste entre le vernis et la couleur d’origine fraîchement appliquée se remarque de plus en plus selon l’âge de véhicule. En n’informant que la garantie des constructeurs ne couvre pas l’agencement des teintes, l’expert en estimation de réclamations s’assure de ne pas décevoir les clients. Ils ont ainsi, la possibilité de demander de le faire s’ils le souhaitent.

Proposer une meilleure finition

Lorsque des travaux sous garantie sont effectués, les clients peuvent donc être mécontents, d’où l’importance de bien les informer. En effet, la plupart des clients ignorent à quel point l’utilisation d’une peinture d’origine peut donner un effet de finition non agencée. En montrant aux clients à quoi peut ressembler une finition non appariée, les clients propriétaires d’un véhicule neuf ou dispendieux optent généralement pour des retouches qui s’imposent afin d’obtenir une bonne finition.

Si vous êtes à la recherche d’une formation complète pour faire carrière dans l’industrie automobile, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur nos programmes.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière