Toyota et Ford : deux constructeurs connectés

Après un partenariat signé en 2011 pour le développement de nouveaux moteurs hybrides, Toyota et Ford souhaitent collaborer une nouvelle fois pour permettre au constructeur japonais d’utiliser la technologie de services intelligents développée par le constructeur automobile américain.

Soucieux de connaître les nouveautés en matière de tendances technologiques qu’on retrouve dans les automobiles, nos étudiants de l’école mécanique automobile vont désirer en savoir plus sur cette nouvelle collaboration.

Faire face à la concurrence

Dans l’objectif commun de contrer les géants de la technologie Apple (CarPlay) et Google (AndroidAuto), Toyota pourrait utiliser le nouveau système SmartDeviceLink (SDL) de Ford pour ses prochains modèles Toyota et Lexus. Grâce à ce partenariat, les conducteurs auront l’occasion de profiter de leur téléphone intelligent dans leur automobile à partir de l’écran tactile, de la reconnaissance vocale et du tableau de bord. La technologie permettra de rivaliser contre les applications CarPlay d’Apple et Android Auto de Google qui permettent eux aussi, d’afficher les applications des téléphones sur l’écran intégré des voitures.

Un marché en constante évolution

Le marché des applications embarquées évolue très rapidement. Il est essentiel pour les constructeurs automobiles de proposer des services de connexion fiables pour faire face à la concurrence. Cette collaboration marque une étape cruciale afin de ne pas être distancée par les groupes de la Silicon Valley qui ont pris une place de choix dans le développement des véhicules connectés.

Nos étudiants en cours de mécanique automobile vont être impressionnés par les caractéristiques de la nouvelle technologie SmartDeviceLink, le système Applink de Ford.

Caractéristiques du système SmartDeviceLink (SDL)

Ford encourage fortement les autres constructeurs d’automobiles et les fournisseurs à utiliser le système SLD et ce afin de faciliter l’accès et le contrôle aux automobilistes de leur téléphone intelligent. Avec ce nouveau système, il ne sera plus nécessaire d’avoir la dernière version d’un téléphone intelligent. En effet, SLD utilise un système de reconnaissance vocale. Ainsi, les utilisateurs n’ont pas besoin de se préoccuper de la connexion de leur téléphone intelligent ou de leur bande. De plus, selon Ford, la technologie permettra de développer d’autres applications pour les véhicules.

Plusieurs partenariats

Pour accélérer le développement de diverses technologies, les constructeurs automobiles n’hésitent plus à former des partenariats. En effet, cela n’est pas la première fois que les deux constructeurs font affaire ensemble. Les deux géants de l’industrie avaient collaboré pendant deux ans, entre 2011 et 2013 pour le développement de camionnettes et VUS hybrides. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour Toyota et Ford.

Étudiants en formation de mécanique automobile, que pensez-vous de la nouvelle collaboration entre Toyota et Ford? Comment trouvez-vous le nouveau système SDL?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière