Tout sur le pneu sphérique de Goodyear pour commis aux pièces

cours de mécanique automobile

À l’heure où les constructeurs se précipitent pour développer les véhicules autonomes de demain, le fabricant de pneumatique Goodyear prépare également le terrain en investissant dans la conception des pneumatiques qui permettront aux véhicules autonomes de rouler. À l’occasion du dernier Salon de l’auto de Genève, le spécialiste de la gomme a présenté le premier pneu capable de tourner dans toutes les directions. Pour les passionnés de l’industrie automobile et pour nos étudiants en formation commis aux pièces, voici ce qu’il faut savoir sur le pneu du futur baptisé Eagle-360.

Un système à suspensions magnétique

Pour que ses pneus en forme de ballon puissent rouler, Goodyear a imaginé un système de lévitation magnétique semblable à celui des trains à sustentation magnétique au Japon. Il permet ainsi au pneu de ne pas être en contact direct avec le châssis du véhicule.  À l’intérieur du pneu se trouve la motorisation ainsi que les commandes directionnelles.

Plus de sécurité et de manœuvrabilité

Grâce à sa forme sphérique, le pneu peut aisément tourner dans tous les sens et améliorer considérablement la sécurité des passagers. En effet, le profil multi-orientation du pneu permet  de s’adapter plus facilement aux intempéries comme le verglas ou aux dangers potentiels comme un obstacle imprévu.

Enfin, le pneu Eagle-360 permet aux véhicules de braquer à 360 degrés.  Cet avantage est considérable et permet de manœuvrer et de stationner les véhicules facilement en utilisant moins d’espace pour se garer.

Bien que les commis aux pièces devront patienter longtemps avant d’avoir en stock ce type de pneu, la vidéo postée récemment par Goodyear montre un aperçu de son pneu sphérique.

Confort et durabilité

En plus de sa capacité à absorber les imperfections de la route, une série de capteurs intégrés au pneu permet de communiquer les conditions routières au véhicule et de les partager avec les autres automobilistes sur la route. Enfin, le pneu Eagle-360 est, selon le fabricant en mesure d’ajuster sa pression afin de prolonger sa durée de vie.

La vision de Goodyear

Les pneus d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi performants dans tous les types de conditions routières, cependant le pneu tel que nous le connaissons n’a jamais réellement changé de forme ou de fonction depuis longtemps.

Bien que le concept sphérique est loin d’être commercialisé et qu’il faudra en plus attendre que les constructeurs automobiles conçoivent un véhicule qui l’utilise, la vision de Goodyear fait rêver de nombreux passionnés. Avec son pneu sphérique,  le fabricant de pneumatique espère servir d’inspiration à l’industrie automobile pour une éventuelle collaboration.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre des cours commis aux pièces, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur notre programme.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière