Tout sur le freinage régénératif pour les étudiants suivant une formation en mécanique automobile

ecole-de-mecanique-pour-devenir-conseiller-aux-operations

Dans l’industrie automobile, le freinage régénératif est utilisé pour les voitures électriques et hybrides. Le système offre de nombreux avantages en capturant l’énergie cinétique et en la transformant en énergie électrique pouvant recharger la batterie. Il permet également de ralentir, parfois jusqu’à l’arrêt, le tout sans utiliser les freins hydrauliques. Si le sujet vous passionne, voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du freinage régénératif.

Récupérer l’énergie

Le freinage régénératif permet d’utiliser l’énergie qui se dégage à chaque freinage. Les véhicules hybrides et électriques exploitent cette énergie cinétique pour entraîner une génératrice. Celle-ci crée un courant électrique capable d’alimenter le réseau de bord et de charger l’accumulateur. Ainsi, l’alternateur s’en trouve moins sollicité et permet d’économiser du carburant.

Si vous êtes étudiants pour devenir conseiller aux opérations, sachez que les propriétaires de véhicules équipés du freinage régénératif ont également l’avantage de garder leurs plaquettes de frein opérationnelles plus longtemps. En effet, le système permet de les utiliser jusqu’à 150 000 kilomètres.

Pour les véhicules totalement hybrides, le courant généré aide le moteur thermique au moment des accélérations via une machine électrique d’assistance. Pour les véhicules 100% électriques, le courant s’ajoute à celui de la batterie.

Le principe du freinage régénératif

Pour répondre aux interrogations concernant le système de freinage, pour les propriétaires de véhicule hybride ou électrique, les étudiants qui suivent une formation pour devenir conseiller aux services automobiles devront être en mesure de connaître certaines notions sur son fonctionnement.

Lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur, ce n’est pas la compression de l’air dans le moteur thermique qui ralentit le véhicule, mais la création d’un champ électromagnétique qui s’oppose à la rotation de la machine électrique.

Il faut augmenter la tension pour augmenter la quantité d’énergie récupérée dès que commence le processus de décélération. Plus la tension est élevée, plus le débit de courant et la force de freinage sont élevés, permettant ainsi une décélération plus rapide.

Une technologie encore peu utilisée

L’industrie automobile est en constante évolution et la technologie du freinage régénératif devient de plus en plus répandue et ne cesse de s’améliorer. Cependant, le système de freinage traditionnel qui utilise les freins à disque n’est pas prêt de disparaître pour le moment.
Le monde de l’automobile vous passionne et vous êtes à la recherche d’une formation pour faire carrière dans l’industrie automobile ? De la mécanique en passant par la vente, découvrez nos programmes variés et complets en cliquant sur l’onglet « Programmes  » de notre site internet.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière