Tout ce que vous devez savoir : enjeux de la cybersécurité des véhicules neufs

en-plus-de-quarante-ans-les-vehicules-sont-passes-de-la-traditionnelle-ceinture-de-securite-au-systeme-intelligent-telematique-pour-aider-le-conducteur-dans-ses-manoeuvres

En plus de quarante ans, les véhicules sont passés de la traditionnelle ceinture de sécurité au système intelligent télématique pour aider le conducteur dans ses manœuvres. La télématique devient de plus en plus populaire au Québec et dans le reste du monde. Cette technologie qui permet également de suivre les mouvements d’un véhicule, de détecter et de repérer un accident, fournit parfois des renseignements que les conducteurs ne souhaitent pas divulguer.

Bien que la télématique gagne en popularité dans le domaine de l’assurance automobile, certains consommateurs restent préoccupés par la surveillance de leur vie privée. Voici ce qu’il faut savoir sur les enjeux liés à la cybersécurité, les aspects préoccupants et les recommandations faites par les professionnels responsables de l’industrie des parcs automobiles.

Des dispositifs vulnérables

Les véhicules équipés de dispositifs de démarrage et verrouillage sans clé, ou encore de systèmes de navigation, de communication sans fil et de surveillance des émissions sont vulnérables. En cas d’attaque à distance, ces dispositifs pourraient être affectés. Certaines inquiétudes doivent être prises en considération.

Le conseiller aux opérations qui aura à prendre en charge les véhicules équipés de systèmes sans fils devra s’assurer que les modules de contrôle électronique sont accessibles pour les techniciens en charge de diagnostiquer les pannes et de les réparer.

Sécurité et vie privée

Les véhicules connectés sont des cibles potentielles et les gestionnaires de parcs automobiles doivent et devront davantage protéger leurs automobiles contre les attaques à distance.

Les données de géolocalisation, de comportement de conducteur ou tout autre renseignement confidentiel doivent être protégés et accessibles pour les gestionnaires de parc automobiles. De plus, que ce soit pour les véhicules personnels ou pour les parcs automobiles, les autorités concernées doivent être au courant des différentes normes en matière de vie privée.

Des données accessibles aux propriétaires

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans l’industrie automobile, sachez que les véhicules connectés génèrent et diffusent énormément de données. Ces dernières sont récupérées par les constructeurs pour leur permettre de surveiller l’historique de conduite des conducteurs et la performance de leurs véhicules. En toute légitimée, les propriétaires de véhicule connecté devraient pouvoir savoir quelles sont les données auxquelles ils peuvent avoir accès.

Dans les années à venir, la télématique devrait gagner de l’ampleur. Les politiques et les lois devront s’adapter pour assurer la sécurité et le respect de la vie privée de chacun.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez devenir conseiller aux services automobiles ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière