Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du frein de stationnement

devenir conseiller aux services automobiles

Les automobilistes équipés d’une transmission automatique dans leur véhicule ont tendance à peu utiliser leur frein de stationnement. En laissant le système inactif trop longtemps, ce dernier peut être endommagé par la corrosion. Donc, tout comme les autres pièces mécaniques, le frein de stationnement, qu’il soit à main ou électromécanique, requiert une vérification et un entretien.

Voici quelques éléments importants à savoir sur son entretien et sur son utilisation.

Un système à utiliser fréquemment

Le frein à main est présent dans la plupart des véhicules et permet d’immobiliser le véhicule, lorsque stationné. Le levier situé au milieu des deux sièges avant permet de desserrer ou de serrer les câbles de frein de stationnement. Que ce soit pour des freins à disques ou à tambour, le principe est le même, les câbles déploient les garnitures pour bloquer le mouvement rotatif.

Le dispositif de frein à main utilise plusieurs éléments mécaniques quand il est actionné. Pour qu’il fonctionne de manière efficace, il est conseillé d’utiliser le frein de stationnement de manière régulière. En actionnant le frein de stationnement pour se garer, on évite, particulièrement en hiver, de coller les pièces entre elles, car les câbles placés sous le véhicule sont souvent exposés au sel et au calcium. Les pièces rongées par la rouille peuvent rendre le frein à main difficile à actionner.

Pour bien informer les clients équipés d’un véhicule à transmission automatique, les conseillers aux opérations ne doivent pas hésiter à les inciter à utiliser leur frein à main fréquemment pour une plus longue durabilité et une meilleure efficacité. Le dispositif, lorsqu’il fonctionne de manière efficace, peut parfois s’avérer précieux, notamment quand il faut se stationner en pente ou quand des situations extrêmes peuvent survenir (défaillance du système de freinage principal).

Entretien du frein à main

Si les freins ne sont plus en mesure de bloquer les roues, une vérification du système est nécessaire pour voir quels sont les facteurs qui posent problème. Parfois, l’usure importante des plaquettes ou des bandes peut avoir un impact sur le fonctionnement. Le réajustement des câbles et du mécanisme permet souvent de redonner au système une efficacité optimum.

Les freins équipés de systèmes électromécaniques

Si vous envisagez de devenir conseiller aux services automobiles, il vous faudra également informer efficacement les clients propriétaires de véhicules équipés d’un frein de stationnement électromécanique. Plus simple à utiliser, mais aussi plus complexe à entretenir, ce système permet, en appuyant sur un simple bouton, d’actionner le frein, et ce, en tendant les câbles à l’aide d’un mécanisme électrique.

Ce type de système peut varier d’un modèle à un autre, et peut parfois avoir en option un dispositif intelligent intégré pour permettre, par exemple, d’assister le conducteur lors d’un démarrage en pente.
Comme pour le frein à main classique, le frein équipé d’un système électromécanique requiert un entretien. Ce dernier est à déterminer en fonction des recommandations du constructeur, et s’effectue à l’aide d’un scanneur qui permet de vérifier la procédure de déverrouillage et de blocage des freins.

Si la mécanique vous passionne et que vous souhaitez faire carrière dans l’industrie automobile, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site web pour découvrir nos formations intensives conçues pour un accès rapide au marché du travail.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière