Tout ce qu’il faut savoir sur le roulement de roue pour les conseillers aux opérations

Chaque roue d’une automobile est équipée d’un roulement de roue, une pièce essentielle qui a pour rôle d’assurer la tenue de route et le confort de conduite. De forme cylindrique, elle est généralement composée de céramique ou d’acier  pour permettre une résistance maximale aux conditions routières difficiles. Malgré tout, il arrive que les roulements de roues soient défectueux, et ce, en raison de plusieurs facteurs.

Vous envisagez de vous lancer dans une carrière de conseiller aux opérations? Voici quelques informations utiles à savoir sur les roulements de roues défectueux pour bien informer les clients.

Une pièce bruyante, lorsqu’endommagée!

Un roulement de roue défectueux s’accompagne généralement de bruits parfois infernaux lorsque le véhicule roule à grande vitesse, ou lorsqu’il prend des virages. S’il est très endommagé au point de briser le capteur ABS, il arrive aussi que le témoin ABS se déclenche. Bien souvent, les bruits font leur apparition lorsque le véhicule dépasse au moins les 70 km/h.

Les causes d’un roulement de roue défectueux

Bien que les roulements de roues soient particulièrement résistants, ils peuvent malgré tout s’endommager pour plusieurs raisons. Les routes en mauvais état peuvent engendrer des dégâts. Les pièces de frein défectueuses qui font chauffer le roulement et fondre la graisse peuvent également avoir un impact. Enfin, l’infiltration d’humidité peut causer la formation de corrosion et endommager fortement la pièce.

Si vous envisagez de devenir conseiller aux opérations, sachez qu’il existe des solutions pour prolonger la durée de vie d’un roulement de roue. Les clients doivent être informés qu’il est essentiel de faire vérifier régulièrement les pièces reliées au roulement de roue, mais aussi d’effectuer un alignement lorsque nécessaire.

Solutions pour détecter un roulement défectueux

En tant que conseiller aux opérations, vous devez informer les clients sur les diagnostics et les travaux à effectuer. Sachez que pour savoir quel roulement est la cause du problème, les garages peuvent utiliser un stéthoscope et faire tourner les roues du véhicule en l’air pour obtenir un diagnostic rapide et précis. Il est également possible d’effectuer une série de tests sur la route en simulant des changements de voies.

Dans la plupart des cas, l’humidité et la chaleur sont les principaux facteurs liés aux problèmes des roulements de roues. Il est essentiel, au moment de remplacer la pièce, de s’assurer que le joint ou le capuchon protecteur soit en bon état et qu’elle soit bien serrée en utilisant une clé dynamométrique.

Le monde de l’automobile vous passionne et vous souhaitez faire carrière dans l’industrie automobile au Québec ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation, les possibilités de carrières et notre processus d’admission.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière