Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de technicien en esthétique automobile au Québec

On entend souvent parler du mécanicien, de l’aviseur technique ou du carrossier lorsqu’on évoque les métiers de l’industrie automobile. Mais connaissez-vous celui de technicien en esthétique automobile? Si vous avez la passion des voitures et un sens aigu du détail et de l’esthétisme, il y a de fortes chances que vous puissiez vous épanouir en choisissant ce métier pour lancer votre carrière.

Pour plus de détails sur la profession et la formation nécessaire, lisez ceci.

Redonner aux véhicules leur lustre d’origine

Il n’y a rien de plus agréable que de voir lors d’expositions ou chez des concessionnaires, des véhicules récents ou anciens briller de mille feux. Pour obtenir de tels résultats, on fait appel aux services et au savoir-faire du technicien en esthétique automobile. Ce dernier est responsable de ce qu’on appelle communément la « préparation du véhicule ». Sa mission  consiste à redonner un coup de jeunesse aux véhicules en rénovant et en nettoyant les pièces et éléments abîmés.

Si vous envisagez de devenir technicien en esthétique automobile, il vous faudra acquérir un savoir-faire unique en suivant une formation spécifique. Cette dernière vous permettra d’exécuter avec brio les tâches suivantes:

  • Réparer les bosses dont souffre une carrosserie;
  • Effectuer le reconditionnement de la peinture des véhicules;
  • Appliquer les bonnes protections en utilisant les techniques adéquates;
  • Effectuer le reconditionnement intérieur et extérieur du véhicule;
  • Rénover les éléments en plastique et les jantes endommagés, etc.

Un métier passionnant et gratifiant

Rien n’est plus satisfaisant que d’obtenir la reconnaissance de nos efforts de la part des clients. Le travail étant effectué sur les éléments esthétiques de leur véhicule, l’avantage est qu’ils peuvent voir en un coup d’œil la qualité des résultats obtenus. Bien souvent, les techniciens en esthétique automobile sont remerciés, appréciés et récompensés pour leur travail.

Avec un parc automobile grandissant, des événements liés à l’automobile toujours plus nombreux (expositions, concours, courses, etc.), des automobilistes soucieux d’obtenir une bonne valeur de revente ou encore des collectionneurs/automobilistes qui ont plaisir à bichonner leur bolide, les experts en esthétique automobile sont particulièrement demandés dans l’industrie.

Au terme de votre formation en esthétique automobile, un large choix d’entreprise s’offrira à vous. Vous pourrez aussi bien travailler pour des concessionnaires que des centres spécialisés en esthétique, des ateliers de finition ou de réparation de pare-brise. Si vous avez un esprit entrepreneurial et que vous avez l’ambition de créer votre propre entreprise, vous aurez la possibilité vous lancer à votre compte!

Vous êtes intéressé à en savoir davantage sur la formation nécessaire pour faire carrière en esthétique automobile? Contactez-nous dès maintenant pour tout savoir sur notre cours offert et sur les conditions d’admission.

Categories: Programmes
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière