Tour d’horizon des filtres à vérifier et changer régulièrement sur une auto

devenir conseiller technique automobile

On retrouve sur une automobile plusieurs filtres destinés à éliminer la poussière et les impuretés, que ce soit pour l’huile, le moteur ou l’habitacle. Avec le temps, ces filtres perdent en efficacité et peuvent affecter les performances et la durée de vie du véhicule. Il est donc primordial de veiller à les entretenir régulièrement et à les changer lorsque nécessaire. Voici un survol des filtres pour lesquels il faut avoir une attention particulière.

Le filtre à air

Sur un véhicule, le filtre à air permet de retenir la poussière et les impuretés qui pourraient s’incruster dans le moteur et dégrader la qualité d’air nécessaire pour une bonne combustion du carburant. Un filtre trop encrassé perd en efficacité, réduit les performances du moteur et entraîne une surconsommation de carburant.

Pour savoir quand changer le filtre à air, une inspection visuelle régulière est nécessaire. Cette dernière s’effectue généralement au moment de changer l’huile du moteur. Un filtre à air qui ne laisse pas passer la lumière est à changer. Sa durée de vie varie en fonction des habitudes de conduite.

Le filtre à huile

Essentiel pour filtrer les impuretés que l’on retrouve dans le liquide de lubrification, le filtre à huile doit être remplacé à chaque vidange. Nos étudiants qui suivent une formation pour devenir conseiller technique automobile devront, une fois qu’ils exerceront leur fonction, expliquer l’importance de changer cette pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur.

Le filtre à huile permet d’éviter que l’huile ne s’encrasse et aide à réduire l’usure de plusieurs pièces mécaniques internes présentes dans le moteur. S’il n’est pas changé, la vidange ne sert à rien.

Le filtre à carburant

Comme pour le filtre à huile, le filtre à carburant retient les petites particules de saleté qui pourraient occasionner des baisses de performances. Un filtre à carburant qui n’est pas changé dans les temps peut causer des dommages à l’injecteur, entraîner une surconsommation de carburant et dans le pire de cas, un arrêt du moteur.

Étant donné qu’il est impossible de vérifier l’état du filtre à carburant, nos étudiants qui suivent une formation d’aviseur technique devront, une fois qu’ils exerceront leur métier, recommander aux clients de le remplacer en se fiant aux recommandations du constructeur.

Le filtre de l’huile à transmission

Placé à l’intérieur du carter de la boîte de vitesses, le filtre de l’huile à transmission est principalement utilisé pour les transmissions automatiques. Ce dernier doit être remplacé lorsque vient le moment de changer le liquide de la boîte de vitesse, et son entretien doit être fait en fonction des recommandations du manufacturier.

Le secteur de l’automobile vous passionne? Pour avoir de plus amples informations sur le salaire d’un aviseur technique et la formation nécessaires pour exercer ce métier, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière