Top 5 des voitures exclusivement à « trois pédales »

De moins en moins populaire en Amérique du Nord, la transmission manuelle est presque étrangère à la culture automobile locale, tant les attitudes de consommation favorisent les véhicules à boîte automatique. Seulement voilà, la conduite sportive repose essentiellement sur les performances et sensations que seule la transmission manuelle est capable de produire.

Malgré tout, et en dépit des tendances à « automatiser » la conduite, certains  constructeurs persistent et demeurent fidèles à la pédale d’embrayage !

Elles sont sportives, connues de tous les amateurs des sensations fortes et sont à présent les effigies d’une culture de conduite à part. Pour vous, étudiants en formation de mécanique automobile, voici notre top 5 des voitures exclusivement manuelles !

Subaru Impreza WRX STI

Source

C’est une légende des courses « Rallye » qui a gagné en popularité à la fin des années 1990 grâce au jeu vidéo « Colin Mcrae Rally ». Au Canada, le bolide est disponible en deux motorisations 2.0 et 2.5 litres offrant respectivement 268 et 305 chevaux, selon les données du constructeur. Trois systèmes de transmission manuelle sont disponibles dont la Sport Linea Tronic qui est déclinée en 6 et 8 rapports. Ce qui ressort de tout cela ? Une puissance de torque qui se fait sentir à chaque changement de vitesse !

Ferrari F40

C’est un modèle qui n’a plus besoin de présentations,  dont la popularité a été décuplée grâce à son apparition dans le jeu vidéo « Need For Speed Rivals ». Avec sa transmission à 5 rapports, la F40 poussait le V8 biturbo à quelque 7000 tours/minute pour fouetter ses 480 chevaux. En 4 secondes, la barre des 100 km/h est franchie grâce à une puissance de torque de 570 Nm. En 1987, ces statistiques étaient ce qui se faisait de mieux étudiants en cours de mécanique automobile! Si vous voulez en découvrir davantage sur cette voiture légendaire,  voici une vidéo qui mérite qu’on s’y attarde :

Honda S2000

Source

10 ans de gloire pour ce modèle sportif de la marque nippone. Durant ses années de production, la S2000 a été disponible en deux motorisations de 2.0 et 2.2 litres avec une puissance de 240 et 250 chevaux, respectivement. La boîte manuelle à 6 rapports avait l’avantage d’avoir une connexion courte, ce qui rendait les sensations de changement de vitesse encore plus appréciables.

Ford Mustang Shelby Gt 500

Source

Comment ne pas inclure cette légende dans ce top 5? Durant les années 60 du siècle passé, la boîte à 5 vitesses faisait littéralement bondir le bolide grâce à sa traction arrière. À 750 chevaux, le Muscle Car a fait les beaux jours de Ford.

Audi RS4

Source

Ultra-sportive, comme son nom l’indique ! Le V8 à injection directe est choyé par une transmission manuelle à 6 vitesses. Avec 420 chevaux sous le capot, la RS 4 galope à 430 Nm de torque pour une consommation monstrueuse de 28 litres par tranche de 100 kilomètres !

Étudiants d’école mécanique automobile que dites-vous de ces bolides ? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière