Top 5 des innovations mécanique de 2015. Que nous réserve 2016?

cours de mécanique automobile

L’année 2015 fut riche en événements dans l’industrie automobile. Parmi les nouveautés en tout genre qui ont débarqué sur le marché, certaines ont marqué les esprits pour de nombreux passionnés de la mécanique. Pour nos étudiants en cours de mécanique automobile, nous avons décidé de revenir en arrière quelques instants et de présenter les cinq meilleures innovations mécaniques de 2015, mais également de nous tourner vers l’avenir pour découvrir ce que nous réserve la nouvelle année.

La Toyota FCV Plus

Récemment dévoilé lors du Salon de Tokyo, le concept FCV s’est démarqué en permettant au constructeur d’affirmer son intention de développer davantage les véhicules à hydrogène. Ce concept au design futuriste est équipé d’un système à pile à combustible permettant de produire de l’électricité lorsque le véhicule n’est pas en marche en agissant comme une sorte de génératrice. Ce concept a particulièrement attiré l’attention des médias, qui lui ont accordé de nombreux articles en 2015.

La Nissan IDS

Ce bolide dévoilé en première mondiale au Salon de Tokyo en 2015 a marqué les esprits en présentant une technologie élaborée pour les longs trajets.  Le concept car IDS est équipé d’une batterie ultraperformante de 60 kWh permettant au véhicule de parcourir pas moins de 500 kilomètres. Son design et sa carrosserie légère contribuent également  à assurer un maximum d’autonomie au véhicule.

Découvrez dans une vidéo en anglais, la motorisation et le concentré de technologies inédites de la Nissan IDS.

La Mercedes F 015 Luxury in Motion

Ce prototype de plusieurs millions de dollars fabriqué à la main projette les passionnés d’automobile dans le futur avec ses deux moteurs électriques à propulsion de 136 chevaux chacun. Pour un maximum d’autonomie, des batteries lithium sont également présentes à l’avant du concept, donnant ainsi, 200 kilomètres d’autonomie en mode électrique et 900 kilomètres en mode hydrogène. Il faut noter que les deux moteurs peuvent également fonctionner ensemble pour un maximum de puissance.

La Mitsubishi Emirai

Cet bolide conçu pour réagir à toutes les sollicitations du conducteur se veut totalement autonome. Grâce à un radar capable de gérer les obstacles fixes et en mouvement, il est possible pour ce concept de changer de bande de circulation, mais également de se conduire seule via une télécommande.

La Porsche Mission E

Nous vous l’avions présenté dans l’un de nos articles, la Porsche Mission E a marqué les esprits lors du dernier Salon de l’automobile de Francfort. Avec ses deux moteurs électriques synchrones à aimants, ce concept au design réussi développe une puissance de 600 chevaux et atteint les 100 km/h en seulement 3.5 secondes!

Que nous réserve 2016?

L’année qui ne fait que commencer sera probablement marquée par le match féroce entre les constructeurs qui souhaitent s’imposer sur le marché des voitures à la fois ultra-connectées, autonomes et électriques. Toyota a fait récemment part de ses ambitions en matière de robotique, BMW se concentre sur les tableaux de bords en 3D, et Faraday Future a finalement présenté un aperçu de son tout premier concept FFZORO1 pour concurrencer le constructeur Tesla!  L’année 2016 s’annonce donc pleine de surprises pour en mettre plein la vue aux consommateurs !

Vous voulez faire carrière en mécanique et devenir mécanicien, visitez la page de programme de l’École de mécanique automobile de Montréal.

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière