Top 5 des bolides qui ont fait la manchette en 2014

Elles ont volé la vedette et fait la une des magazines spécialisés, et ce n’est pas un hasard si on les retrouve dans toutes sortes de classements et de comparaisons. Ces merveilles mécaniques, équipées du nec plus ultra de la technologie automobile ont bien des raisons de se vanter. Qu’il s’agisse de la performance mécanique, de l’esthétique ou du prix, tout est bon pour avoir une place en vitrine.

Étudiants en cours mécanique automobile, voici le Top 5 des bolides qui ont fait la manchette en 2014 et qui nous impressionnent personnellement.

BMW i8 : hommage au bolide vert

Source

Même si le constructeur allemand n’est pas le seul à avoir repensé sa mécanique écologique (Audi l’a fait avec son A7 H-Tron), il faut tout de même reconnaître que le travail de longue haleine a fini par donner ses fruits. Avec un moteur thermique à 3 cylindres et trois moteurs électriques, le bolide monte à 100 km/h en moins de 5 secondes avec un taux d’émission de CO2 inférieur à 50 grammes par kilomètre. De quoi impressionner tous les connaisseurs, y compris nos étudiants en formation mécanique automobile.

McLaren P1

La P1 a du caractère, et du style ! Inspirée de son ancêtre légendaire F1, l’esthétique de la petite dernière rappelle pourquoi elle est faite ainsi : c’est une authentique voiture de course qui se pavane dans les rues. Avec un moteur V8 à double compresseur, les 730 chevaux développés se voient bonifiés de 170 chevaux de plus grâce à un moteur  hybride additionnel. La P1 atteint 100 km/h en moins de 3 secondes.  Le prix ? Rien d’extravagant…  À peine 1 000 0000$ !

Porsche 918 Spyder

Un autre bolide qui ne cache pas ses penchants pour l’hybridation de la mécanique, même si cela est encore timide. La nouveauté la plus intéressante à remarquer serait probablement l’inclusion d’un système au train arrière de la voiture, ce qui permet aux roues de s’ajuster aux courbes et virages lorsque la voiture tourne. Construite avec des polymères et fibre de carbone, la 918 Spyder couve un V10 qui développe 890 chevaux et monte à 100 km/h grâce à son poids plume.

Lamborghini Sesto Elemento

Une coque entièrement faite en fibre de carbone, un moteur V10 de 570 chevaux et une production limitée à une vingtaine d’unités. Ce sont-là les marques des racées comme le taureau italien qui entend  préserver son joyau dans un écrin d’exclusivité.  Ce « sixième élément » pointe à 350 km/h et ne met que 2.5 secondes pour coller l’aiguille à 100km/h !

Pagani Zonda Revolucion

Source

Une exotique indomptable ! Elle donne l’impression qu’elle vient tout juste de sortir des 24 heures du Mans. Présentée au Salon de Genève en mars, elle ne sera produite qu’à cinq unités au cours de cette année. Fière de son moteur V12 à 6.0 litres, la bête développe 800 chevaux et arbore une carrosserie faite de fibre de carbone et de titane.

Étudiants en d’école mécanique automobile, quels autres bolides ont marqué 2014, selon vous ?    

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière