Tests IIHS : les voitures à éviter

Chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety (IISH) publie son classement des voitures les plus sécuritaires. Pour établir ce classement, l’agence, dont les bureaux sont situés en Virginie, effectue de nombreux tests très rigoureux.

Au sommet de son art, l’IISH connait bien les chiffres sur les accidents de route ce qui lui permet de mettre sur pied des tests pertinents qui visent à vérifier la sécurité des bolides.

Nous avons juste à prendre comme exemple le test introduit il y a un peu plus d’un an, un test qui vise à évaluer la capacité des véhicules à protéger leurs passagers dans l’éventualité d’une collision frontale à chevauchement léger. Un test qui jusqu’à présent s’est avéré impitoyable!

Regardons ensemble quelques résultats récents sur la sécurité des automobiles par l’IIHS qui vont sans aucun doute aider nos étudiants en formation de mécanique automobile à choisir leur prochain bolide.

Mauvaise nouvelle pour les sous-compactes

Le classement des voitures les plus sécuritaires révèle que les voitures sous-compactes, comme la Fit de Honda, la 500 de Fiat, l’Accent de Hyundai, la Prius C de Toyota, la Versa de Nissan et la Mirage de Mitsubishi offrent peu de protection dans l’éventualité d’une collision frontale majeure. En effet, ces voitures ont obtenu les pires notes de l’IISH.

Il existe une exception, la Chevrolet Spark qui a obtenu la mention acceptable. Puisque les voitures sous-compactes sont plus petites que les voitures normales, nos étudiants d’école de mécanique automobile ne sont surement pas surpris des résultats étant donné que les châssis de ces bolides offrent naturellement moins de protection. La sécurité représente donc un casse-tête important pour les ingénieurs.

Autre honneur pour Chevrolet

Chevrolet, de son côté a bien réussi aux tests et le constructeur s’est mérité un autre honneur, celui de la voiture la plus sécuritaire. En effet, la Volt de Chevrolet est première au classement de l’IISH, décrochant ainsi le titre Premier Choix Sécurité pour la catégorie des petites voitures. La Volt est offerte avec un système d’avertissement pré-collision en option. Celui-ci a permis à la voiture de réussir haut la main le test de collision frontale à chevauchement léger.

Autres grands gagnants du classement, la Mini Cooper Countryman à quatre portes, une agréable surprise, et la Ford C-Max hybride, qui a bien performé dans tous les tests. La Mitsubishi Lancer, Scion FR-S et Subaru BRZ se sont aussi très bien tirées d’affaire.

Du côté des perdants, notons la Mazda 5 qui n’a pas obtenu une note de passage, ainsi que la Nissan Leaf et la Nissan Juke. Il s’agit d’un coup dur pour Mazda et Nissan, qui espéraient utiliser une mention positive de l’IISH à des fins de marketing. Certains croient que les tests de l’IISH, plus pointus que lors des années précédentes, ont joué un rôle dans le classement défavorable de ces voitures. Quoi qu’il en soit, les constructeurs de voiture vont sans aucun doute s’ajuster à ses standards de sécurité plus élevés, ce qui risque de plaire aux consommateurs.

Étudiants en cours de mécanique automobile, êtes-vous d’accord avec le classement de l’IISH?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière