Techniques de vente pour attirer les clients pour les conseillers techniques en automobile

mécanique automobile

Pour bon nombre d’automobilistes, il est souvent difficile de mettre un prix sur le coût d’une réparation. Ainsi, pour offrir le meilleur prix, certains ateliers n’hésitent pas à afficher et à mettre l’emphase sur des prix très attractifs pour se démarquer de la concurrence. Si cette méthode peut sembler efficace, celle-ci ne l’est pas pour autant. Pour attirer les consommateurs qui magasinent un prix, lors de la vente d’un service, voici quelques techniques utiles que les étudiants en formation conseiller technique pourront mettre en application, en collaboration avec leur gérant d’atelier.

Affichage des prix à l’extérieur de l’atelier

Lorsqu’un atelier affiche un prix extérieur, que ce soit pour une réparation ou même une inspection, il est toujours bon de mettre en évidence que les prix affichés sont de base et qu’ils ne couvrent pas les pièces à changer. De plus, pour attirer les clients à travers un message publicitaire efficace, il est préférable de mettre l’emphase sur des mots qui inspirent la sécurité (Exemple : Choisissez la sécurité et la tranquillité), plutôt que le prix (Exemple : Réparation maxi à prix mini!).

Offrir une approche transparente et saine permet d’attirer une clientèle avertie et à l’écoute, qui s’attend à ce que le prix de base affiché soit probablement plus élevé une fois les travaux effectués.

Inspirer la confiance

Dès le début, le conseiller technique automobile doit inspirer confiance chez le client. Si celui-ci souhaite effectuer une réparation, il est nécessaire de vérifier l’état de son véhicule, pour ensuite lui présenter un devis de réparation. De plus, il faut lui rappeler que le montant affiché dehors est un prix de départ et qu’il concerne avant tout les réparations de base comme par exemple, un ajustement.

En cas de mécontentement de la part du client, si celui-ci tient à payer uniquement le prix affiché, le conseiller technique doit, à ce moment là, faire valoir que l’atelier n’effectue que des réparations de qualité et qu’elles sont chargées au juste prix.

“Vulgariser’’ le travail effectué

Une fois les travaux effectués, il est essentiel de présenter de manière accessible au client, le travail réalisé sur son véhicule. Cela lui permet de bien comprendre le temps qu’a été consacré pour effectuer les réparations. Enfin, si la facture est à la fin trop élevée, il est toujours bon de pouvoir proposer un mode de paiement adapté (Exemple : échelonner les paiements sur deux ou trois mois).

En dégageant de la confiance et en faisant preuve de compréhension envers le client,  les chances d’établir une clientèle fidèle sont plus fortes. Enfin, les clients qui apprécient le savoir-faire et les compétences d’un atelier sont facilement portés à le conseiller dans leur entourage.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre des cours de conseiller technique en automobile, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur nos programmes.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière