Le constructeur japonais Suzuki quitte le marché canadien!

Après plus de 30 ans de présence sur le marché nord-américain, la firme annonçait en novembre dernier son départ des États-Unis. C’est aujourd’hui au tour du Canada de voir disparaitre les Suzuki de ses routes.

Source : http://commons.wikimedia.org

L’annonce de ce départ surprendra le grand public et certains étudiants d’école mécanique automobile, mais elle était attendue par les experts canadiens de l’industrie automobile. En effet, Suzuki connaissait depuis plusieurs années une baisse importante des ventes due à un manque de nouveaux modèles et à un essoufflement de ses modèles à succès. Suite à l’arrêt de son partenariat avec General Motors en 2009, la marque avait mis fin à sa production en Amérique du Nord et se faisait depuis très discrète. Suzuki rejoint  ainsi des marques telles que Pontiac, Saturn ou Plymouth qui ont disparu du radar et ne proposent plus de voitures neuves.

Les derniers modèles Suzuki à être commercialisés seront les 2014. Mais que les commis aux pièces se rassurent : le service après-vente sera maintenu et tous les concessionnaires actuels de Suzuki se verront offrir la possibilité de devenir des fournisseurs de pièces Suzuki. Le constructeur japonais souhaite se concentrer à présent sur ses divisions moto et marine, de même que les marchés émergents.

Revenons sur certains des modèles qui ont marqué la présence du constructeur sur le territoire canadien et qui sont toujours disponibles en 2013.

Le Grand Vitara

Lancé sur le marché vers la fin des années 1990,  le Grand Vitara reste certainement le plus populaire auprès des Canadiens. Son dernier modèle offre:

  • un moteur à quatre cylindres de 2,4 litres
  • une puissance de 166 chevaux, 6 000 tr/min
  • une transmission automatique à 4 rapports

Son succès s’explique par un raffinement et une puissance sportive hors du commun pour un modèle de cette catégorie. Le Grand Vitara répond également aux attentes de tout estimateur de dommage automobile puisqu’il passe chaque année les tests de sécurité avec succès.

La Suzuki SX4

Parfait pour un usage urbain et familial, la Suzuki SX4 est un SUV pratique et performant. Sur le plan technique, le modèle 2013 se caractérise par :

  • un moteur 4 cylindres 2,0 litres
  • une puissance de150 chevaux, 6 200 tr/min (112 kW)
  • une transmission manuelle à 6 rapports

Source : http://www.guideautoweb.com

La Kizashi

Certains experts montrent du doigt cette dernière berline comme la responsable de la chute des ventes de Suzuki.  Malgré de vrais atouts techniques, notamment  un moteur 4-cylindres et une puissance de 180 ch, le public a boudé la Kizashi depuis son lancement, jugée trop petite et trop chère par rapport à sa compétition.

Source: www.guideautoweb.com

Que pensez-vous du retrait de Suzuki du marché canadien? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière