Sonde d’oxygène: une pièce essentielle au bon fonctionnement d’un moteur

Industrie automobile Montréal

Les manufacturiers investissent beaucoup dans le développement de véhicules écologiques, mais aussi dans les nouvelles technologies pour les véhicules conventionnels, qui restent encore très populaires auprès des consommateurs. Pour réduire la pollution, les moteurs à essence sont équipés de sondes d’oxygène (ou sonde lambda). Pour qu’ils puissent mesurer efficacement la teneur en oxygène des gaz d’échappement, ces capteurs doivent être en bon état.

Que vous soyez conseiller aux services ou que vous envisagez de le devenir, voici ce qu’il faut savoir sur le rôle des sondes d’oxygène, afin de bien informer les clients.

Une pièce essentielle pour économiser du carburant

Les automobilistes connaissent l’importance de vérifier et d’entretenir certaines pièces comme les pneus, mais ne sont pas forcément au courant de l’existence des sondes d’oxygène, leur utilité et leur emplacement. Ils ne savent pas que ces capteurs sont implantés dans la ligne du système d’échappement.

Les électrodes de la sonde composée d’Yttria et de Zircon, permettent de mesurer la teneur en oxygène des gaz de combustion, et d’acheminer l’information à l’ordinateur de gestion du moteur. Ce dernier peut ensuite en déduire la quantité de carburant idéale à injecter dans les cylindres, pour ajuster le mélange air/essence.

Les conseillers aux opérations doivent insister sur l’importance de cette pièce qui réduit les émissions, mais aussi la consommation de carburant.

Durée de vie d’une sonde d’oxygène

Une sonde d’oxygène défaillante peut avoir un impact considérable sur l’augmentation des rejets polluants et entraîner une surconsommation. En moyenne, on estime que la durée de vie de la pièce est d’environ 160 000 km lorsque les entretiens réguliers sont effectués.

Après avoir suivi une formation pour devenir conseiller aux services automobiles, plusieurs indices vous permettront de savoir si le véhicule d’un client nécessite une vérification ou un changement de capteur. Si le client se plaint d’un manque de puissance, d’un ralenti inégal, et que le voyant Check Engine de son véhicule est allumé, il est fort probable que la sonde à oxygène en soit la cause.

Ce qu’il fait vérifier avant d’envisager un remplacement

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la détérioration d’une sonde. Il est donc essentiel, avant d’envisager un remplacement, d’assurer un entretien impeccable du moteur. De plus, il est également possible de démonter le capteur pour vérifier son état. L’encrassement de la pièce permet de déterminer si le problème est lié à une fuite dans les chambres de combustion ou une surconsommation d’huile.

Enfin, une sonde défectueuse se détecte aussi avec l’outil de diagnostic que l’on branche sur le véhicule. Si tous les éléments qui peuvent avoir un impact sur la sonde sont vérifiés correctement et qu’ils ne présentent aucun problème, il est alors possible d’envisager un remplacement de la pièce.

Le monde de l’automobile vous passionne et vous êtes à la recherche d’une formation pour faire carrière dans l’industrie automobile ? De la mécanique en passant par la vente, découvrez nos programmes variés et complets en cliquant sur l’onglet « Programmes » de notre site internet.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière