Sécurité et tests de collision auto: ce qu’il faut savoir sur l’IIHS

formation en mécanique

Crash test d’une Volvo S60 par l’IIHS

Depuis 1959, l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) informe la population sur le rendement sécuritaire des automobiles offertes sur le marché. Situé au beau milieu de la Virginie au États-Unis, l’organisme indépendant est devenu au fil des ans, l’un des plus crédibles centre de recherche en matière de sécurité automobile dans le monde. Voici ce que nos étudiants doivent savoir sur l’IIHS.

Évaluer et comparer

Fondée il y a plus de 20 ans par trois grandes compagnies d’assurance, l’IIHS est aujourd’hui un centre de recherche à la fine pointe des dernières technologies en matière de tests auto. Presque toutes les voitures vendues en Amérique du Nord passent par ce centre pour y subir une multitude de tests de collision pour évaluer et comparer efficacement les différents modèles. Chaque véhicule est volontairement détruit sous les yeux attentifs des experts. Ce que les étudiants en école de mécanique automobile doivent savoir, c’est que l’IIHS est un organisme indépendant et à but non lucratif pour d’éviter tout risque de corruption.

Cinq tests précis

Afin d’offrir une analyse complète aux consommateurs, l’IIHS soumet les véhicules à cinq tests précis: deux frontaux, un pour évaluer le travail des sièges et des appuie-têtes, un latéral et enfin un pour vérifier la solidité du toit. Pour évaluer la sécurité des passagers, des mannequins d’une valeur de 200 000$ chacun, sont soigneusement installés à bord des véhicules. Ceux-ci sont fabriqués pour réagir de la même façon qu’un humain agirait en cas d’accident. Une fois les tests et les analyses effectuées, l’IIHS publie ses résultats. Chaque véhicule est ainsi, classé dans l’une des quatre cotes de sécurité soit : bon, acceptable, limite et mauvais.

Pour les modèles qui performent bien dans toutes les catégories, ils sont automatiquement éligibles pour recevoir la mention «Top Safety Pick». Les véhicules qui performent bien et qui sont disponibles avec un système de collision et de prévention peuvent recevoir la mention «Top Safety Pick +».

Aucune influence des constructeurs automobiles

Pour que l’expert en estimation de réclamation puisse avoir accès à des données fiables concernant la sécurité des véhicules, l’IIHS agit de façon indépendante et ne possède aucun lien direct avec le gouvernement américain. De plus, pour effectuer les tests, les voitures sont achetées par l’organisme lui-même afin d’agir sous aucune influence de la part des constructeurs automobiles. Le financement de l’IIHS provient en grande partie des compagnies d’assurances et de quelques partenaires.

Avec son sérieux, sa crédibilité et son influence pour inciter les constructeurs à améliorer la sécurité des véhicules, l’IIHS est devenu très respectable dans l’industrie automobile. Grâce à lui, les automobiles ne cessent de gagner en sécurité.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre une formation pour devenir conseiller en carrosserie, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur notre programme.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière