Sécurité routière et nouvelles technologies

Selon des experts de l’industrie, plus de 90 % des accidents mortels ayant lieu chaque année en Amérique du Nord sont le résultat d’erreurs humaines. Les ingénieurs des fabricants de voitures, tous munis d’une formation de mécanique automobile tentent constamment de rendre leurs véhicules plus sécuritaires, développant de nouvelles technologies permettant à la voiture de compenser pour les erreurs humaines ou encore d’anticiper les dangers au-delà des capacités de perception du conducteur. Grâce aux diplômés d’école mécanique automobile, les voitures modernes sont ainsi équipées de systèmes qui peuvent aider à éviter les collisions ou encore réagir plus efficacement en cas d’impact.

Source

Voici quelques-uns des nouveaux dispositifs de sécurité présents dans les véhicules modernes.

Contrôle de stabilité en roulis

Le contrôle de stabilité en roulis peut réduire le risque de renversement d’un véhicule lors d’une tentative d’évitement ou encore une collision à haute vitesse. Ce système utilise un dispositif sophistiqué composé d’un capteur gyroscopique qui peut réduire la puissance du moteur ou encore freiner automatiquement une ou plusieurs roues, selon la position de la voiture. Le dispositif est particulièrement utile pour les voitures dont le centre de gravité est élevé.

Alerte de collision avant et après freinage

Source

Ces systèmes peuvent fonctionner de plusieurs façons, avec un radar ou encore une caméra. Peu importe la technologie utilisée, l’objectif est de surveiller la vitesse relative et la distance entre votre véhicule et celui qui se situe devant. Si un véhicule s’approche de trop près de celui qui le précède, un signal alerte le conducteur. Si le conducteur ne réagit pas à l’alerte, la voiture freine d’elle-même. En cas de collision, la voiture peut même atténuer l’impact en actionnant un système de freinage élevé pour arrêter le véhicule.

Aide à la marche arrière

Un système d’aide à la marche arrière permet la détection d’un objet derrière le véhicule lorsque la voiture recule. Si un objet est détecté par un des capteurs, le dispositif peut émettre un signal sonore ou visuel afin d’informer le conducteur du danger potentiel. Des systèmes plus sophistiqués peuvent également utiliser des caméras ou encore un rétroviseur ultramoderne au lieu des capteurs.

Régulateur de vitesse


Le régulateur de vitesse intelligent surveille la vitesse du conducteur et peut aider celui-ci à respecter les limites. Certains systèmes utilisent des cartes numériques afin de connaître les limites de vitesse selon l’emplacement de la voiture et ainsi en informer le conducteur par l’entremise du tableau de bord. Lorsque le conducteur dépasse la limite, un signal sonore ou visuel s’active.

Surveillance de pression des pneus

Un dispositif de surveillance de la pression des pneus permet au conducteur de savoir plus facilement et plus rapidement si la pression à l’intérieur des pneus est inadéquate ou dangereuse. Un signal d’alerte s’active lorsque la pression d’un pneu est au-dessous des niveaux de sécurité.

Étudiants en cours de mécanique automobile, que pensez-vous de ces nouveaux dispositifs de sécurité?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière