Sécurité en atelier: astuces pour éviter les chutes

image001

La mécanique automobile est un métier qui requiert l’utilisation de nombreux outils de réparation. Pour travailler dans un environnement sécuritaire, certaines pratiques sont à garder constamment à l’esprit, en plus de toujours s’assurer d’avoir les équipements de protection comme les gants et les lunettes. Si vous souhaitez un jour devenir mécanicien, voici un survol des éléments importants sur lesquels vous devrez porter une attention particulière pour réduire les risques de blessure ou de chute.

Réduire les risques d’accident avec quelques gestes simples

En atelier de mécanique, les pièces et les outils peuvent rapidement s’accumuler et devenir gênants s’ils ne sont pas remis à leur place rapidement. Pour éviter les chutes, il est essentiel de toujours garder un œil sur son environnement de travail, ranger tout objet pouvant devenir un obstacle et libérer les espaces de circulation. Les lieux de travail doivent être propres et les planchers réparés si nécessaire. Les outils et les boyaux doivent être rangés pour ne pas encombrer le sol. Aussi, il est essentiel de nettoyer les liquides au sol pour éviter les glissades.

Informer ses collègues

En choisissant de vous inscrire dans une école de mécanique automobile pour devenir mécanicien, vous constaterez que l’esprit d’équipe est important pour travailler efficacement. Si certains dangers qui vous entourent ne peuvent être écartés dans l’immédiat, ces derniers peuvent être contrôlés en informant les personnes aux alentours. Il est, par exemple, préférable d’indiquer les éventuelles inégalités sur le sol, les différentes hauteurs de plafond et les objets que l’on peut heurter.

Le marchepied, l’équipement indispensable du mécanicien

Lorsque vous deviendrez apprenti mécanicien, vous serez peut-être tenté d’utiliser les objets de la vie courante qui se trouvent à portée de main pour grimper (Ex. bidon, caisse en bois, etc.). S’ils semblent à première vue convenir, ces derniers ne sont pas fabriqués pour supporter le poids d’un humain et n’offrent pas une bonne stabilité. Le marchepied est l’objet indispensable pour tout travail à effectuer en hauteur. Avant de l’utiliser, il est essentiel de s’assurer que ce dernier soit en excellente condition, qu’il soit stable et qu’il s’agrippe bien au sol. Aussi, il est important de dégager les alentours avant de l’utiliser pour éviter les chutes en descendant.

Les pièces de petite taille

Pour les travaux à effectuer qui nécessitent l’utilisation de petites pièces comme les écrous, il est préférable d’avoir à disposition un petit plateau pour les regrouper. Certains modèles sont aimantés et permettent de rester agrippé au pont élévateur. Ils sont particulièrement pratiques pour effectuer la pause de pneus.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre une formation pour devenir mécanicien au Québec ? Cliquez sur l’onglet « Programme » de notre site web pour découvrir nos formations.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière