Sécurité des passagers: les dernières tendances

La sécurité des passagers est sans aucun doute l’une des préoccupations majeures des constructeurs automobiles lors du processus de création d’un véhicule. Nos étudiants en école de mécanique automobile le savent, les systèmes pour assurer la sécurité des passagers se sont considérablement améliorés ces dernières années. Même si le nombre de victimes sur la route est toujours important, le nombre de décès a considérablement baissé depuis 20 ans. En effet, selon Transports Canada, 2837 décès attribuables à des accidents de la route étaient recensés en 1994 contre 1741 en 2013. Cette baisse est due notamment aux campagnes de sensibilisation, à la répression par les forces de l’ordre et enfin aux systèmes de sécurité qui ne cessent d’évoluer.

Dans cet article, nous avons cherché les dernières tendances en matière d’innovation pour assurer la sécurité des passagers.

Un système de communication entre les véhicules

Les constructeurs automobiles et notamment le gouvernement américain sont sérieusement à la recherche de technologies pour permettre aux futures automobiles de communiquer entre elles. Ainsi, ce système révolutionnaire pourra avertir les automobilistes du risque de collision. Celui-ci sera relié aux freins permettant l’immobilisation du véhicule en cas d’éventuel accident. Une technologie appelée V2V (véhicule à véhicule) est présentement testée chez certains constructeurs automobiles pour favoriser une meilleure sécurité des passagers.

Un coussin gonflable pour immobiliser les véhicules

Les coussins gonflables n’ont cessé d’évoluer au fil des ans  et sont maintenant présents sur presque l’intégralité de l’habitacle des véhicules. En effet, il existe aujourd’hui des coussins gonflables rideaux, latéraux frontales et au niveau des genoux et même sur les ceintures de sécurité. Pour amplifier la sécurité des passagers, le constructeur automobile Mercedes travaille présentement sur une nouvelle façon d’utiliser la technologie du coussin gonflable en essayant de le développer par le dessous du véhicule permettant ainsi, l’arrêt de celui-ci en cas d’accident. Les coussins gonflables feront partie de l’ensemble du système de sécurité et seront déployés lorsque les capteurs détermineront si un impact est inévitable ou non. Nos étudiants en formation de mécanique automobile auront peut-être l’occasion de réparer ce système de sécurité un jour.

Les véhicules autonomes

En Californie et au Nevada, les ingénieurs de Google testent présentement une voiture informatisée permettant de voir les panneaux, d’enregistrer des images de la route, de voir les feux de circulation et de trouver des itinéraires différents pour éviter les embouteillages. Grâce è l’utilisation des radars et des caméras, ces automobiles seront en mesure d’analyser et de traiter les informations aussi vite qu’un humain. Ce système encore au stade de développement pourra considérablement augmenter le niveau de sécurité de tous les passagers.

Étudiants en cours de mécanique automobile, que pensez-vous des systèmes de sécurité qui seront prochainement utilisés pour assurer la sécurité des passages?

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière