Se démarquer de sa compétition: astuces pour le conseiller technique

formation conseiller technique

En assurant le lien entre le client et le mécanicien, le conseiller technique occupe une place importante dans le processus de fidélisation de la clientèle de l’atelier pour lequel il travaille. De l’accueil en passant par l’écoute et l’analyse des besoins, ses compétences doivent évoluer constamment pour faire face à la compétition des autres ateliers. Pour nos étudiants en formation conseiller technique et pour tous les passionnés de mécanique, voici ce qu’il faut prendre en considération pour être inventif et se démarquer du lot.

Les défis de notre époque

Les différences entre les générations sont flagrantes. Parce que les besoins entre les boomers et ceux issu de la génération Y ainsi que Millésimés ne sont pas les mêmes, il est important de se démarquer par de petites actions. Les clients les plus jeunes sont plus difficile à fidélise car ils favorisent avant tout l’aspect pratique. En effet, si leur véhicule a besoin d’un entretien ou d’une réparation, ils choisiront  en premier lieu, le garage le plus proche de chez eux. Il est donc essentiel de se moderniser et de suivre les tendances.

Pour se démarquer de la compétition, le conseiller technique peut proposer d’envoyer une estimation ou un bilan d’entretien par courriel.  Il est également important d’éduquer le public. En effet, le conseiller technique automobile doit jouer un rôle essentiel pour apprendre aux clients ce qu’il faut faire, lorsqu’un voyant s’allume ou quand une anomalie semble apparaître.

Le conseiller technique doit avoir conscience que la satisfaction de la clientèle n’est jamais acquise et qu’il faut au quotidien, placer le service aux clients comme la priorité principale pour gagner sur la concurrence.

L’importance des nouvelles technologies

Bien que les conseillers techniques doivent adapter leurs services en fonction de la clientèle, un garage qui souhaite se démarquer de la concurrence doit s’adapter aux nouvelles technologies et l’intégrer au quotidien. L’utilisation d’une tablette électronique pour le conseiller technique est très utile pour effectuer une inspection. Reliée à un ordinateur central, les informations peuvent être mises à jour instantanément et être envoyées par courriel ou par message texte. Il est ainsi, plus facile de faire un suivi et de conserver l’historique de chaque véhicule.

Selon-vous, quels sont les autres facteurs à prendre en considération pour de démarquer de la compétition?

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez faire une carrière de conseiller technique, découvrez notre page de programme.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière