Salon de l’auto de New York 2013: l’évènement auto de l’année en Amérique du Nord!

La 113ème édition du salon international de l’auto de New York a ouvert ses portes le 29 mars dernier. Le plus important salon automobile en Amérique du Nord propose cette année plus de 1000 véhicules répartis sur ses 900 000 pieds carrés. Jusqu’au 7 avril, les visiteurs peuvent venir admirer les modèles derniers cris en matière de technologie, de sécurité et d’innovation, et participer aux premières mondiales et aux lancements américains. Le salon est aussi l’occasion de la remise du prestigieux titre de Voiture mondiale de l’année. Bref, de quoi passionner tout étudiant en école mécanique automobile.

Premières mondiales

Le Salon de l’auto de New York 2013 propose plus de 20 premières mondiales. Voici 3 modèles qui ont retenu notre attention:

  • La Jaguar XKR-S GT

Version plus radicale de XK, la XKR-S GT a un style typique de la course. Son kit de carrosserie a été travaillé pour offrir un aérodynamisme optimal, avec des ouvertures sur le capot, de petites ailettes sur les extrémités du bouclier et un aileron à l’arrière. Sous le capot, on retrouve le même moteur V8 que sur la XJR, avec une puissance de 550 chevaux et 680 Nm de couple. L’aérodynamisme optimisé lui permet de passer l’exercice du 0 à 100 en 3,9 secondes. La vitesse de pointe reste limitée électroniquement à 280 km/h. Ce modèle ne sera commercialisé que sur le marché nord-américain et seulement à 30 exemplaires.

Source: www.turbo.fr

  • La Range Rover Sport

Point glamour du salon, la présentation par Daniel Craig, alias James Bond, de la Range Rover Sport. Fabriqué entièrement en aluminium, le modèle est plus léger (il a perdu 420 kg par rapport au modèle 2005!) et est bien plus musclé que ses prédécesseurs, faisant de la Range Rover Sport la plus rapide des Land Rover.

  • Moteur 3, 0L avec puissance de 340 ch. pour la V6
  • Moteur 5,0L avec puissance de 510 ch. pour la V8
  • Version hybride diesel début 2014
  • 3ème rangée de sièges en option

Source: www.cars.com

  • La Subaru WRX Concept

Premier coup d’œil à New York sur la nouvelle voiture concept de Subaru. Sportive performante aux allures agressives, la Subaru WRX a un design très stylisé. Bien que les derniers détails sur la version finale soient encore tenus secrets, la Subaru WRX compte déjà de nombreux admirateurs qui applaudissent la distinction de la Subaru WRX par rapport à l’Impreza, sur laquelle elle se base.

Source: www.autoguide.com

Premières nord-américaines

Le salon est aussi l’occasion pour plusieurs modèles de faire leur entrée sur le sol nord-américain. Parmi eux, la Volkswagen Golf 7, Voiture européenne de l’année qui vient également d’être nommée Voiture mondiale de l’année dans le cadre du salon de l’auto de New York. Elle sera disponible sur le marché nord-américain l’an prochain comme modèle 2015. Avec ce succès mondial, il n’est à pas douter que les étudiants suivant des cours de mécanique automobile auront bientôt l’opportunité de travailler sur l’un de ces modèles. Rolls-Royce Wraith et la Porsche 911 GT3 font également parti des voitures faisant leur entrée sur le sol américain. (Liste des principales nouveautés pour le marché américain)

Mention spéciale 

Les voitures vertes se créent peu à peu une place de choix sur le marché automobile national et international. Les constructeurs automobiles ont pris note de cette tendance et se concentrent donc sur le développement de voitures vertes au même titre que sur l’innovation et la performance. Il est donc naturel que l’on retrouve cette préoccupation pour l’environnement dans les salons, mais aussi dans les formations de mécanique automobile.

Dans la catégorie Voiture verte mondiale de l’année, le jury a récompensé cette année la Tesla Model S., une voiture entièrement électrique qui offre une autonomie de 480 km et passe de 0 à 60 en 5,6 secondes. Le modèle sera commercialisé avec une batterie en lithium ion de 85kWh.

Source: green.autoblog.com

Prix de Voitures de l’année

Le Salon est le cadre de la remise des prix de Voitures de l’Année. Voici le palmarès complet 2013:

Voiture mondiale de l’année

  • Volkswagen Golf 7
  • Mercedes-Benz Classe A
  • Porsche Boxster /Cayman
  • Scion FR-S/ Subaru BRZ/ Toyota 86/ GT86

Voiture de performance de l’année

  • Porsche Boxster/Cayman
  • Ferrari F12 Berlinetta
  • Scion FR-S/ Subaru BRZ/ Toyota 86/ GT 86

Meilleur design

  • Jaguar F-Type (43 véhicules étaient éligibles dans cette catégorie)

Voiture verte de l’année

  • Tesla Model S
  • Renault Zoe
  • Volvo V60 Hybride enfichable

Selon vous, laquelle de ces voitures marquera le salon de l’auto de New York 2013? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière