Retour sur les temps forts du premier Salon du véhicule électrique de Montréal

école de mécanique automobile

Montréal a accueilli la fin de semaine dernière, le tout premier salon de l’automobile dédié aux véhicules électriques et hybrides au Canada et en Amérique du Nord. Avec les subventions octroyées par le gouvernement provincial et les intentions de développer davantage l’électrification des transports à Montréal, les Québécois s’intéressent aux véhicules électriques et la province fait figure de modèle. Face à ces tendances, il n’est donc pas anodin de voir ce type de salon voir le jour.

Voici ce qu’il faut savoir sur cette première édition qui s’est déroulée du 26 au 28 mai à la Place Bonaventure.

Découvrir les innovations technologiques

Pour ce tout premier salon dédié aux véhicules verts, environ une trentaine de spécialistes étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs qui sont venus en grand nombre. En plus de découvrir les quelque 60 exposants, les passionnés et curieux ont pu se familiariser sur tout ce qui concerne les nouvelles tendances dans les domaines du transport et des loisirs motorisés, grâce aux 30 conférences présentées gratuitement.

Plusieurs constructeurs automobiles étaient présents pour exposer leurs plus récents modèles, dont Hyundai ou encore Chevrolet. Les marques de prestige comme Tesla, Volvo et Porsche étaient également sur place. Pour permettre aux visiteurs de prendre le volant de certains modèles, une section du salon a été transformée en piste d’essai.

Une première édition réussie!

Environ 30 000 personnes se sont déplacées pour découvrir la première édition du Salon du véhicule électrique de Montréal. L’entrée était gratuite pour ceux qui se sont enregistrés sur le site Internet du salon avant le 23 mai. En plus de satisfaire tous les passionnés d’automobiles, comme le sont nos étudiants en école de mécanique, l’événement a pu ravir les amateurs de moto et de bateaux. Quelques concessionnaires spécialisés étaient également présents pour exposer les nouveautés électriques du moment.

La voiture électrique au Québec

Même si le Québec semble prendre peu à peu le virage électrique, on constate que les véhicules «verts» ne correspondent pas forcément à une majorité d’automobilistes. Les techniciens en maintenance automobile devraient continuer à travailler davantage sur des moteurs traditionnels, tant que les véhicules électriques ne se seront pas diversifiés et qu’ils ne bénéficieront pas d’une meilleure autonomie pour assurer de longs trajets.

Les voitures électriques sont en revanche pratiques et économiques à long terme pour les automobilistes qui ne font que de courts trajets en milieu urbain. Le Québec est plus que jamais déterminé à devenir un exemple en incitant la population à acheter des véhicules électriques grâce à des incitatifs avantageux.

La mécanique vous passionne et vous souhaitez suivre une formation automobile à Montréal? Cliquez dès maintenant sur l’onglet « Programmes » de notre site web pour découvrir nos formations intensives et spécialisées, conçues spécialement pour intégrer rapidement le marché du travail.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière